En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Comment réagir en cas de poux ?

Mis à jour : Mercredi 07 Février 2018

Que faire en cas de poux chez un enfant ?

  • Appliquez le produit antipoux au plus près de la racine des cheveux et n’hésitez pas à masser le cuir chevelu pour une meilleure répartition du produit. Les gels, qui doivent rester en place plusieurs heures, peuvent être protégés par un bonnet de piscine ou une serviette de toilette. Il est préférable de traiter toute la famille. Une nouvelle application est conseillée la semaine suivante.
  • Pour enlever les lentes plus facilement, rincez les cheveux de l’enfant avec de l’eau vinaigrée (une cuillerée à soupe dans un grand bol) ou entourez sa tête d’une serviette humide et chaude pendant trente minutes. Coiffez votre enfant soigneusement avec un peigne spécial aux dents très serrées. Des lentes mortes y restent parfois accrochées.
  • L’utilisation d’un peigne à dents fines est recommandée. Il faut peigner soigneusement et longuement (30 minutes) les cheveux mouillés, 3 fois puis 2 fois par jour, en allant du cuir chevelu à l'extrémité du cheveu. Ce traitement peut être prolongé durant 3 semaines.
  • La coupe des cheveux n’est pas efficace contre les lentes, mais facilite l’application des traitements antipoux.
  • Lavez les draps, les serviettes, les vêtements, les bonnets, etc. à 60° C si cela est possible. Sinon, enfermez-les hermétiquement dans un sac-poubelle, laissez-les reposer pendant une dizaine de jours, puis lavez-les à 40° C. Vous pouvez également les placer 48 heures au congélateur pour tuer poux et lentes.
  • Prévenez la collectivité fréquentée par votre enfant.

Que fait le médecin en cas de poux ?

Le médecin prescrit un traitement pour éliminer définitivement les poux et, éventuellement, pour calmer les démangeaisons et soigner les lésions de grattage. Les traitements contre les poux sont nombreux (shampooings, gels, aérosols, lotions) et ils ont chacun leurs recommandations d’utilisation et leur toxicité propres : lisez attentivement la notice avant de les appliquer. Ils sont plus efficaces lorsque l’infestation est relativement récente. Attention, la durée d’application varie parfois selon l’âge de l’enfant.

En cas d’impétigo lié aux lésions de grattage, un traitement antibiotique est prescrit. Une éviction scolaire est alors obligatoire.

Actualités

Les douleurs éprouvées par de nombreuses femmes pendant des rapports sexuels peuvent d'être d'origine physique et/ou psychologique (illustration).

Douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunies) : diagnostic et prise en charge

La prescription prophylactique d'IPP augmente le risque de pneumonie et de diarrhée à clostridies en soins intensifs

IPP en prévention des saignements digestifs chez les patients hospitalisés : examen de leur utilité

Attaque d'une cellule cancéreuse (en vert) par deux lymphocytes T (en bleu) modifiés par une immunothérapie (illustration numérique).

Immunothérapie contre le cancer : prometteuse, mais "attention aux emballements" (The Lancet)