En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Problèmes de peau chez les enfants

Mis à jour : Lundi 23 Février 2009

De nombreuses maladies des enfants s’accompagnent de rougeurs, de démangeaisons ou d’éruptions cutanées (boutons). Générales ou localisées, celles-ci peuvent être liées à des infections, des piqûres d’insectes, une sécheresse de la peau, une réaction allergique ou une intolérance alimentaire ou médicamenteuse. Seules les symptômes localisés (une rougeur isolée ou des fesses rouges, par exemple) et ceux dont la cause a préalablement été diagnostiquée par un médecin (par exemple, un eczéma) peuvent être soignés à la maison. Dans tous les autres cas, une consultation s’impose.

Quels sont les symptômes des problèmes de peau chez l’enfant ?

éruption cutanée enfant

Les symptômes d’une éruption cutanée dépendent de la cause et se présentent sous différents aspects. L’éruption provoque parfois des démangeaisons, comme dans certaines réactions allergiques ou la varicelle. Une éruption suintante comme le zona ou l’herpès peut également se révéler très douloureuse. En revanche d’autres éruptions, comme celles dues à la rubéole ou à la roséole (exanthème subit) , ne provoquent pas de douleurs.

Les rougeurs apparaissent sous forme de plaques plus ou moins étendues, à la surface de la peau. Elles s’accompagnent fréquemment de démangeaisons, c’est-à-dire d’une irrésistible envie de se gratter. Le plus souvent, le grattage soulage momentanément les démangeaisons… mais provoque des lésions aggravant la situation.

Parfois, les rougeurs et les démangeaisons s’accompagnent de petites vésicules qui apparaissent, se rompent et suintent. Ces symptômes sont le plus souvent de nature allergique, mais peuvent également se produire à la suite d’un contact avec une substance irritante (par exemple, une plante ou une substance chimique).

Quelles sont les complications des problèmes de peau chez l’enfant ?

Des bactéries ou des champignons peuvent envahir des éruptions suintantes et provoquer des infections de la peau. De la même manière, le grattage répété provoque des lésions qui peuvent s’infecter. De plus, les démangeaisons parfois difficiles à supporter, nuisent à la qualité du sommeil de l’enfant et peuvent le rendre irritable.

Actualités

Le pic épidémique de la griippe 2017 - 2018 est probablement atteint et dépassé (source : Agence Santé Publique France).

Surveillance de l'épidémie de grippe : pic probablement dépassé, souche A/H1N1 prédominante en France

Les nourrissons de 0 à 18 mois, nés après le 1er janvier 2018, devront être à jour du nouveau calendrier vaccinal comportant 11 valences pour pouvoir entrer en collectivité (illustration).

Obligation vaccinale des nourrissons en pratique : 10 injections, 6 consultations, 14 vaccins disponibles

L'usage à visée esthétique de concentrés plaquettaires autologues (CPA) est interdit en France (illustration).

Concentrés plaquettaires autologues : l'ANSM rappelle leur interdiction en injection à visée esthétique