Mise à jour : 08 Décembre 2023
Publicité

La roséole infantile, également appelée « exanthème subit » ou « sixième maladie », est une maladie virale sans gravité très courante chez les enfants âgés de six mois à trois ans. Environ un enfant sur trois est touché. Elle échappe souvent au diagnostic du médecin car elle passe pour une simple montée de température.

Qu'est-ce que la roséole ?

La roséole infantile, également appelée exanthème subit, ou sixième maladie, est une maladie virale sans gravité très courante chez les enfants âgés de 6 mois à 3 ans. La roséole est due au virus herpès humain de type 6. Ce virus est peu contagieux et il est transmis par les sécrétions nasales et de la gorge. Cette maladie est plus fréquemment observée au printemps et en automne. Dans 90 % des cas, la roséole atteint les nourrissons âgés de moins de 2 ans, le plus souvent vers l'âge de 7 à 13 mois. Elle est rare après l'âge de 4 ans.

Quels sont les symptômes de la roséole ?

La roséole se déclare avec une brusque poussée de fièvre assez élevée qui dure 3 ou 4 jours. En général, l'enfant supporte bien cette fièvre. Il peut être irritable et présenter des ganglions gonflés et douloureux. Au bout de 4 jours, la température redevient normale. Apparaissent alors sur le ventre, le torse et le dos, de petites taches rosées de 3 à 5 millimètres de diamètre qui blanchissent lorsqu’on les touche. Ces taches persistent entre 12 et 36 heures. Elles peuvent également passer inaperçues.

En cas de fièvre chez un nourrisson, il est impératif de consulter rapidement un médecin s'il est âgé de moins de 3 mois ou si, âgé de plus de 3 mois, il présente une fièvre de plus de 40°C, des convulsions ou des troubles du comportement (confusion, vomissements, refus de boire).

Quelles sont les complications de la roséole ?

La persistance de la fièvre malgré le traitement peut inquiéter les parents, même si l’enfant supporte généralement bien cette fièvre.

Exceptionnellement, la roséole peut se compliquer d'une méningite virale, d'une hépatite ou d'une baisse des plaquettes sanguines.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster