En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Le traitement et la prévention de la rubéole

Mis à jour : Vendredi 24 Août 2018

Quels sont les traitements de la rubéole ?

Le traitement de la rubéole se résume à la prescription de médicaments pour faire baisser la fièvre, comme le paracétamol (ni aspirine ni ibuprofène).

Comment prévenir la rubéole ?

La prévention de la rubéole repose sur la vaccination. La généralisation de la vaccination contre la rubéole, pourtant bénigne chez l’enfant, se justifie par le risque que fait courir la maladie à la femme enceinte et au fœtus. Le vaccin anti-rubéole est associé au vaccin contre la rougeole et les oreillons (vaccin ROR, rougeole oreillons rubéole) avec une bonne tolérance et une excellente efficacité.

Si un cas survient dans une collectivité d’enfants, l’éviction n’est pas obligatoire. En revanche, il est fortement recommandé d’avertir le personnel.

Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole

Le vaccin ROR est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie pour les enfants entre 1 et 17 ans afin de favoriser la vaccination contre ces maladies dès l'enfance. Les centres de la PMI vaccinent gratuitement les enfants de moins de 6 ans.

Les femmes nées avant 1980, en âge de procréer, non vaccinées contre la rubéole, doivent recevoir une dose de vaccin rougeole, rubéole, oreillons. Avant de se faire vacciner, elles doivent s’assurer qu’elles ne sont pas enceintes, car les femmes enceintes ne doivent pas recevoir de vaccin ROR. Néanmoins, une vaccination effectuée par inadvertance chez une femme qui ne se savait pas encore enceinte ne justifie pas d’interruption de grossesse

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 16 Avril 2019

Vaccins : rougeole, oreillons, rubéole

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance
La surveillance des cas de rubéole
En France, seuls sont recensés les cas de rubéole survenue chez les femmes enceintes et les cas de rubéole congénitale chez les nouveaux-nés. Le nombre d’infections rubéoleuses diagnostiquées durant la grossesse a diminué de 80 % entre 2001 (39 cas) et 2006 (7 cas). Depuis 2006, ce nombre est inférieur à 5 par an. Ils sont survenus essentiellement chez des femmes provenant de pays où la vaccination contre la rubéole n’est pas recommandée.

Actualités

Les pharmaciens d'officine pourront proposer la vaccination contre la grippe à partir de la saison grippale 2019/2020, sous réserve de respecter les obligations réglementaires (illustration).

Vaccination contre la grippe par les pharmaciens : les dispositions réglementaires publiées au Journal...

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et de leur profil de risque (illustration).

Nouvelle édition du calendrier vaccinal : quels changements pour 2019 ?

Les parents concernés par ce rappel doivent prendre contact avec leur pédiatre ou leur médecin pour se voir conseiller un lait de remplacement.

Rappel des produits de nutrition infantile MODILAC et PICOT AR : suspicion d'une contamination par salmonelle