En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Toux de l’enfant

Mis à jour : Jeudi 13 Avril 2017

La toux est la réaction normale à une irritation des voies respiratoires de l’enfant, le plus souvent en lien avec une infection ou une allergie. Lorsqu’elle est grasse, elle permet d’éliminer les sécrétions des bronches et de la trachée. Chez les enfants, l’usage de médicaments destinés à supprimer la toux (antitussifs) doit se faire de préférence sous contrôle médical.

Quels sont les symptômes de la toux chez l’enfant ?

toux enfant

Il existe de nombreuses formes de toux qui peuvent être regroupées en deux familles : les toux sèches (sans production de glaires) et les toux grasses (avec production de glaires ou expectorations). Les toux grasses sont des toux utiles car elles dégagent les voies respiratoires et contribuent à la guérison. La toux peut être aigue (par exemple, en cas de rhinopharyngite) ou chronique (par exemple, en cas d’allergie).

Quelles sont les complications éventuelles de la toux de l’enfant ?

Une toux habituelle dans le cadre d’une infection courante n’entraîne guère de complications. Néanmoins, une toux grasse peut entraîner des vomissements. Toux sèches et toux grasses sont incontrôlables et peuvent devenir épuisantes, en particulier en cas de toux nocturne qui perturbe le sommeil de l’enfant.

Quelles sont les causes de la toux chez l’enfant ?

    La toux n’est pas une maladie mais un symptôme provoqué par une irritation de la gorge, de la trachée, des bronches, ou parfois en réaction à un problème touchant les… oreilles. De nombreuses maladies s’accompagnent de toux :
  • rhinopharyngite et rhume,
  • laryngite,
  • bronchite et bronchiolite,
  • pneumonie,
  • asthme et allergies,
  • coqueluche,
  • rougeole,
  • grippe, etc.

Dans le cas de l’asthme, la toux peut être le premier signe d’une crise qui se traduit alors par des difficultés respiratoires potentiellement graves.

Lorsqu’un corps étranger est inhalé, il provoque également des accès répétés de toux. Des substances irritantes (gaz, poussière, par exemple) sont de même à l’origine de toux.

Actualités

Répartition départementale des cas signalés en 2017 (source : InVS).

Rougeole : 4 fois plus de cas qu'au premier quadrimestre 2016. Vers une vaccination ROR obligatoire ?

Le séquençage génétique de l’ADN fœtal peut être effectué à partir d’une simple prise de sang de la future mère (illustration).

Grossesse : la HAS recommande d’intégrer les tests ADN dans le dépistage de la trisomie 21

La SFAP publie des fiches repères pour aider à la mise en oeuvre, à la demande du patient et dans certaines conditions, d'une sédation profonde et continue en fin de vie (illustration).

Droit à une sédation profonde et continue en fin de vie : la SFAP publie 3 fiches repères