En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Le traitement des troubles du sommeil de l’enfant

Mis à jour : Jeudi 16 Mars 2017

Comment soigner les troubles du sommeil chez l’enfant ?

Veillez à respecter les règles de base qui favorisent le sommeil, même en cas de changement d’habitudes. Un rythme régulier, de jour comme de nuit, est particulièrement important dans la prise en charge des troubles du sommeil chez le nourrisson comme chez l’enfant. Un endroit confortable, des objets familiers et votre présence rassurante l’aideront à dormir paisiblement.

Si le problème persiste plus d’une semaine, n’attendez pas d’être, vous et votre enfant, épuisés et à bout de force pour consulter votre pédiatre. Chez l’enfant, les troubles du sommeil peuvent être un signe d'anxiété et doivent toujours faire l’objet d’une consultation médicale. Parfois, le simple fait d’évoquer les causes possibles de ces insomnies peut débloquer la situation : l’enfant se sent pris en compte et les parents peuvent éclaircir la situation pour agir en conséquence. Si le problème est trop complexe, un pédopsychologue pourra vous aider.

Quelques médicaments utilisés contre les troubles du sommeil des adultes peuvent être utilisés chez les enfants, à condition de respecter strictement les limites d’âge et les posologies indiquées sur la notice. Certains ont des présentations destinées aux sujets très jeunes (gouttes, sirop, etc.).

Le traitement médicamenteux de l'insomnie chez l’enfant

Les antihistaminiques H1

    Deux antihistaminiques qui ont des effets sédatifs peuvent être utilisés en cas de troubles du sommeil chez les enfants :
  • l’alimémazine, indiquée dans le traitement des insomnies occasionnelles de l’enfant de plus de 3 ans ;
  • l’hydroxyzine, indiquée dans le traitement de courte durée des insomnies d’endormissement, après échec des techniques comportementales.

Leurs effets indésirables les plus fréquents sont la somnolence, une confusion des idées, une sécheresse buccale, une constipation, une accélération du cœur et des troubles de l’accommodation. Des réactions de photosensibilité et des effets toxiques sur les cellules sanguines sont également possibles avec l’alimémazine. L’hydroxyzine expose, quant à elle, à un risque de troubles du rythme cardiaque. Ce risque impose de nombreuses contre-indications et précautions d’emploi.

Légende
Médicament générique

Les autres médicaments des troubles légers du sommeil

Certains médicaments de phytothérapie, d’homéopathie, des oligoéléments et des sédatifs contenant du brome ont une indication dans les troubles mineurs de l’enfant. L’âge d’utilisation varie en fonction de chaque médicament. Ils sont disponibles sans ordonnance ; néanmoins, ils ne devraient jamais être utilisés sans avis médical. En règle générale, l’usage de médicaments destinés à favoriser le sommeil est formellement déconseillé chez les enfants et les bébés, y compris ceux à base de plantes.

Sédatifs contenant du brome

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

La mélatonine

La mélatonine est une hormone fabriquée par une région du cerveau (épiphyse ou glande pinéale) pendant la nuit. Il existe actuellement en France un médicament contenant de la mélatonine (CIRCADIN) indiqué pour lutter contre certaines insomnies chez les personnes de plus de 55 ans. Ce médicament a récemment obtenu une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) pour le traitement du trouble du rythme veille-sommeil chez des enfants de 6 ans à 18 ans ayant une maladie du développement neurologique ou psychiatrique.

Actualités

Granules homéopathiques (illustration).

Déremboursement des spécialités homéopathiques en 2021

Hommage à Jean-Philippe, notre ami et notre collègue, qui nous a quittés bien trop tôt.

Poussière d’étoiles...

Les pharmaciens d'officine pourront proposer la vaccination contre la grippe à partir de la saison grippale 2019/2020, sous réserve de respecter les obligations réglementaires (illustration).

Vaccination contre la grippe par les pharmaciens : les dispositions réglementaires publiées au Journal...