En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Traitement et prévention de la varicelle

Mis à jour : Lundi 30 Juin 2014

Quels sont les traitements de la varicelle ?

En fonction des symptômes de votre enfant, le médecin peut prescrire des désinfectants cutanés ou des antihistaminiques contre les démangeaisons. Il est parfois nécessaire de soulager la fièvre avec du paracétamol (ni aspirine ni ibuprofène).

    Pour respecter les règles d’hygiène et empêcher l’enfant de se gratter :
  • coupez et brossez au savon les ongles de l’enfant ;
  • donnez-lui des douches plutôt que des bains (le contact prolongé avec l’eau freine le séchage des croûtes) ;
  • pratiquez un nettoyage antiseptique des boutons une fois par jour.

Comment prévenir la varicelle ?

Il existe un vaccin pour prévenir la maladie. Néanmoins, la généralisation du vaccin contre la varicelle chez l'enfant n'est pas recommandée en France. La varicelle est presque toujours bénigne chez l'enfant. Une couverture vaccinale insuffisante risque de reporter les cas de varicelle vers l'âge adulte et d'entraîner des formes plus sévères. Le vaccin contre la varicelle est recommandé chez les enfants sous traitement au long cours à base de cortisone, ainsi que chez les enfants qui n’ont jamais eu la varicelle et qui sont en attente d’une greffe d’organe. Il est également recommandé chez les adultes qui n’ont jamais eu cette maladie, après un contact avec un patient atteint de varicelle.

Des immunoglobulines (anticorps anti-varicelle) peuvent être administrées à un enfant fragile qui a été en contact avec la maladie.

Si un cas survient dans une collectivité d’enfants, l’éviction n’est pas obligatoire. En revanche, il est fortement recommandé d’avertir le personnel d’une possible contagion.

Le vaccin de la varicelle

Le vaccin contre la varicelle est pris en charge dans certaines indications par l’Assurance maladie à 65 % (le reste étant généralement remboursé par les assurances santé complémentaires comme les mutuelles). A noter que l’acte de vaccination lui-même (la consultation et l’injection) est remboursé à 70 % par l’Assurance maladie.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 19 Juin 2018

Vaccins : varicelle

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Actualités

Steve McQueen, atteint d'un mésothéliome pleural incurable, a reçu quelques mois avant son décès de grandes quantités de laétrile (substance extraite des amandes des noyaux d'abricot), sans succès (photo : Steve McQueen et Neile Adams en 1960)

Les amandes de noyaux d’abricots ne sont pas anti-cancer et peuvent être toxiques

De nouvelles recommandations de traitement contre l'infection sexuellement transmissible à Mycoplasma genitalium (illustration).

Infection à Mycoplasma genitalium : nouvelles recommandations face à une antibiorésistance croissante

La prise récente d'opiacés par les personnes âgées est associée à une augmentation du risque de chute et de mortalité toutes causes (illustration).

Opiacés chez les personnes âgées : le surrisque de chute est-il significatif ? Quel impact sur la mortalité