Mise à jour : 02 janvier 2024
Publicité

L'angine de poitrine (ou angor) est la manifestation d'un déséquilibre entre les apports et les besoins du cœur en oxygène. Ce déséquilibre survient souvent à l'effort, lorsque les artères coronaires qui alimentent le cœur sont atteintes d’athérosclérose et que leur diamètre diminue. Son traitement repose sur l'utilisation de médicaments pour traiter et prévenir les crises ou sur la chirurgie.

Qu'est-ce que l’angine de poitrine ?

crise d'angine de poitrine

Lorsque des dépôts de cholestérol se forment sur la paroi interne des artères qui alimentent le cœur, leur diamètre diminue peu à peu, réduisant l'apport en oxygène au muscle cardiaque. Les efforts, qui augmentent les besoins du cœur en oxygène, provoquent alors des douleurs dans la poitrine car le muscle cardiaque peine à effectuer son travail. Ce sont les crises d'angine de poitrine, ou angor. Lorsque la privation d'oxygène entraîne la mort par asphyxie d'un grand nombre de cellules du cœur, on parle d'infarctus du myocarde.

Quels sont les symptômes de l’angine de poitrine ?

L’angine de poitrine se traduit par une douleur derrière le sternum, au centre de la poitrine. Elle peut irradier le long du bras gauche, mais aussi dans le dos, sur les côtés, en haut du ventre, dans le bras droit, la nuque, la mâchoire ou même les dents. La douleur évoque une sensation d'oppression. Elle est généralement plus intense lorsque l'effort physique qui la provoque est associé à la prise d’un repas, une exposition au froid ou au vent, ou un stress psychologique. Lorsque l'effort cesse, la douleur s'atténue en quelques minutes.

Une douleur qui survient et disparaît en moins de quelques secondes est rarement causée par l'angine de poitrine.

Quelles sont les complications de l'angine de poitrine ?

Lorsque la privation d'oxygène est suffisamment grave pour entraîner la mort par asphyxie d'un grand nombre de cellules du cœur, on parle d'infarctus du myocarde (la "crise cardiaque"). Ce phénomène s'observe par exemple lorsqu'un fragment de plaque d'athérome se détache et va boucher une artère coronaire. Dans la moitié des cas environ, l’infarctus du myocarde est précédé de crises d’angine de poitrine.

Les douleurs provoquées par un infarctus sont plus intenses que celles de l'angor et durent plus longtemps (plus de 20 minutes). Bien que la douleur à la poitrine soit habituellement le premier symptôme, près de 20 % des personnes concernées font un infarctus sans éprouver de douleur. D'autres symptômes peuvent se manifester : anxiété, troubles temporaires de la vision, essoufflement, vertiges, nausées et vomissements, transpiration, etc.

SantéBD, Angine de poitrine

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Actualités liées 20
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster