En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Hypertension artérielle (HTA)

Mis à jour : Lundi 19 Juin 2017

L’hypertension artérielle (également appelée hypertension artérielle essentielle de l’adulte ou HTA) est l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiaques, de l’insuffisance rénale et des accidents vasculaires cérébraux (attaques). Présentant peu de symptômes, elle apparaît généralement avec l’âge, souvent accompagnée d’un excès de poids. Une meilleure hygiène de vie permet de la prévenir ou d’en limiter les complications.

La tension artérielle, qu’est-ce que c’est ?

femme souffrant d'hypertension

Les artères acheminent le sang du cœur vers les organes. La pression artérielle (ou tension artérielle) mesure la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Un niveau minimal de pression est nécessaire pour que le sang circule dans tout l'organisme : on parle d'hypertension artérielle quand cette pression est en permanence trop élevée.

La pression artérielle se mesure par deux valeurs. La première correspond à la pression au moment de la contraction du cœur : c’est la pression systolique ou pression maximale. La deuxième correspond au relâchement du cœur : c’est la pression diastolique ou minimale. En pratique, ces pressions sont mesurées avec un tensiomètre placé autour du bras. Les deux valeurs de la pression artérielle sont habituellement comprises entre 10 et 14 pour la pression systolique, et 6 et 8 pour la pression diastolique. Par exemple, une tension de 12/8 est considérée comme normale. La pression artérielle augmente naturellement avec l’âge. En moyenne, tous les 10 ans, la pression systolique s'élève de 0,5 et la pression diastolique de 0,2. Chez plus de la moitié des personnes ayant passé 60 ans, même en bonne santé, on observe une élévation de la pression systolique (le premier chiffre) au-dessus de 14.

Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?

Très souvent, l’hypertension ne donne aucun signe clinique et on la découvre lors d’une consultation pour un autre motif. Elle se manifeste quelquefois par des maux de tête, des vertiges, des bourdonnements d’oreille, des troubles de la vision ou des saignements de nez. Un diagnostic précoce permet une prise en charge dans les meilleures conditions pour traiter la maladie et éviter du mieux possible les complications.

L’hypertension artérielle est-elle fréquente ?

On estime que 25 % des hommes et 18 % des femmes sont hypertendus, soit 14,5 millions de personnes en France. Beaucoup n'en ont pas conscience car l'hypertension artérielle provoque peu de symptômes.

bonjour docteur

L’hypertension

Pour voir un autre reportage sur le sujet avec notre partenaire Allodocteurs.fr

Actualités

Les bonnes pratiques de tatouage permettent de limiter, mais non supprimer, les risques d'effets indésirables, immédiats ou à long terme (illustration).

Tatouages, détatouages, faux ongles… : comment réduire les risques pour la santé ?

Les patients atteints d'un cancer utilisant exclusivement des thérapies

Etude sur plusieurs cancers : remplacer les traitements modernes par des "médecines alternatives" tue

Chez les personnes souffrant à la fois d'une HTA et d'une insuffisance rénale chronique, les bénéfices d'un traitement antihypertenseur intensif semblent supérieurs aux risques (illustration).

HTA et insuffisance rénale chronique : peut-on intensifier le traitement antihypertenseur ?