En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les médicaments de l’HTA

Mis à jour : Mardi 18 Décembre 2018

Si les mesures d’hygiène de vie et de diététique sont insuffisantes pour faire baisser la tension artérielle, un traitement médicamenteux est mis en place. Il peut faire appel à plusieurs familles de médicaments. Cinq classes d’antihypertenseurs sont privilégiées : les diurétiques, les bêtabloquants, les inhibiteurs calciques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) et les antagonistes de l’angiotensine II. Ces médicaments ont montré leur efficacité pour prévenir les accidents cardiovasculaires chez les personnes hypertendues.

Les diurétiques dans le traitement de l’HTA

Ce sont les médicaments les plus anciens et les mieux évalués. Ils ont fait la preuve de leur efficacité à long terme. Ces médicaments favorisent l’élimination d'eau et de sel par les reins et diminuent le volume de liquide qui circule dans les artères, abaissant ainsi la pression qui s'exerce sur leur paroi. Ils peuvent être le seul traitement à prendre pour les patients qui ne présentent pas d’autre problème que l’hypertension. Ils ont en général peu d’effets indésirables. Ils augmentent le volume des urines, surtout en début de traitement. Certains d’entre eux sont responsables d’une baisse du taux de potassium dans le sang qui doit être surveillé.
L'hydrochlorothiazide est un diurétique très souvent présent dans les associations d'antihypertenseurs. Il peut entraîner une sensibilité accrue de la peau au soleil (photosensibilisation) et provoquer des réactions cutanées (coup de soleil, brûlures) en cas d'exposition même faible aux rayons ultraviolets. Il augmente également le risque de survenue de certains cancers de la peau : il ne s'agit pas de mélanomes, mais de cancers localisés d'évolution très lente et donc peu menaçants. Une surveillance cutanée lors des renouvellements d'ordonnance est nécessaire et suffisante pour éviter les complications graves.
Voir Actualités : Hydrochlorothiazide : risque accru de "cancer de la peau non mélanome" à doses cumulatives croissantes, 11/2018
Les autres diurétiques également sont parfois associés à une autre famille de médicaments contre l'hypertension artérielle.

Diurétiques de l'anse

Légende
Médicament générique

Les bêtabloquants dans le traitement de l’HTA

Ces médicaments agissent sur le cœur et les vaisseaux. Ce sont des traitements bien évalués, qui ont fait la preuve de leur efficacité à long terme. Ils entraînent une baisse de la tension artérielle, un ralentissement de la fréquence cardiaque et une diminution de la force de contraction du cœur.Parce qu'ils sont également efficaces pour prévenir des troubles cardiaques, les bêtabloquants sont généralement prescrits aux patients hypertendus ayant déjà subi un infarctus du myocarde, souffrant d’angine de poitrine ou dont la fréquence cardiaque de repos est rapide. Les effets gênants le plus fréquemment rencontrés sont des troubles digestifs, un sentiment de fatigue, une sensation de pieds et de mains froids, un ralentissement du rythme cardiaque, des troubles du sommeil et des troubles de l’érection.

Légende
Médicament générique

Les inhibiteurs calciques dans le traitement de l’HTA

Ces médicaments freinent l’entrée du calcium dans les muscles responsables de la contraction des artères. Ils entraînent la baisse de la tension artérielle par relâchement des artères. Ils sont également utilisés pour traiter l’angine de poitrine.

Légende
Médicament générique

Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) dans le traitement de l’HTA

Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) sont des antihypertenseurs qui bloquent la production de l'angiotensine II, une hormone produite par le rein à partir d'une protéine présente dans le sang. L’angiotensine II a un rôle important dans la régulation de la pression artérielle ; elle l'augmente et fatigue le cœur. Les IEC ont démontré leur efficacité dans de nombreuses études et sont particulièrement indiqués chez les patients hypertendus qui souffrent d’insuffisance cardiaque, de diabète ou d’insuffisance rénale. Ils sont formellement contre-indiqués chez la femme enceinte à partir du 4e mois de la grossesse car ils peuvent entraîner des effets indésirables graves chez l’enfant à naître. En cas de projet de grossesse ou de début de grossesse, contactez rapidement votre médecin. Un changement de traitement est nécessaire. Néanmoins, n’arrêtez pas le médicament sans avis médical.

Voir Actualités : IEC et ARA II : un mésusage persistant pendant la grossesse

Les IEC peuvent entraîner de la toux et, plus rarement un œdème de Quincke. Lorsqu’une toux sèche est observée lors du traitement, elle doit être signalée au médecin.

Légende
Médicament générique

Les antagonistes de l'angiotensine II (ARA2) dans le traitement de l’HTA

Comme leur nom l’indique, les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (candésartan, irbésartan, losartan, telmisartan, valsartan…) bloquent l’action de l’angiotensine II, en se liant à ses récepteurs présents à la surface des vaisseaux sanguins. Ils empêchent ainsi la contraction des vaisseaux sanguins et luttent contre l’augmentation de la pression artérielle. Ces médicaments sont plus récents que les diurétiques et les bêtabloquants et leur efficacité à long terme est moins caractérisée. Ils ont peu d’effets indésirables mais doivent être utilisés avec précaution chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale. Comme les IEC, ils sont contre-indiqués chez la femme enceinte à partir du 4e mois de la grossesse car ils peuvent entraîner des effets indésirables graves pour l’enfant à naître. En cas de projet de grossesse, consultez votre médecin pour qu’il envisage une modification de votre traitement.

Voir Actualités : IEC et ARA II : un mésusage persistant pendant la grossesse

En juillet 2013, l’agence du médicament a publié une information sur la survenue d’atteintes graves de l’intestin (entéropathies) liées à l’utilisation de l’olmésartan seul (ALTEIS, OLMETEC) ou en association (ALTEISDUO, COOLMETEC, AXELER, SEVIKAR...). Ces atteintes peuvent survenir plusieurs mois, voire plusieurs années après le début du traitement. En cas de diarrhée chronique ou de perte de poids, il est recommandé de prendre un avis spécialisé. Même si cette substance permet de faire baisser la tension, les études n’ont pas permis de démontrer son efficacité pour réduire les complications cardiovasculaire et diminuer le nombre de décès. Les médicaments à base d’olmesartan ne sont plus remboursables depuis le 2 janvier 2017.

Légende
Médicament générique

Les associations d'antihypertenseurs

Il existe des médicaments qui associent deux antihypertenseurs. En effet, dans certains cas, la prise d’un seul antihypertenseur ne permet pas de contrôler efficacement la tension artérielle, notamment lorsqu’elle est importante. Le médecin peut aussi choisir de prescrire d’emblée deux antihypertenseurs à faibles doses pour limiter les effets indésirables. Les antihypertenseurs qui sont utilisés en association ont un mode d’action complémentaire qui permet un effet additif sur la baisse de la tension : les bêtabloquants, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion et les antagonistes de l’angiotensine II peuvent être ainsi être associés aux diurétiques ou aux inhibiteurs calciques.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 16 Avril 2019

Association d'antihypertenseurs : antagoniste de l'angiotensine II + diurétique

Association d'antihypertenseurs : antagoniste de l'angiotensine II + inhibiteur calcique

Association d'antihypertenseurs : bêtabloquant + inhibiteur calcique

Association d'antihypertenseurs : diurétique et réserpine

Association d'antihypertenseurs : inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC) + diurétique

Association d’antihypertenseurs : diurétiques + inhibiteurs calciques

Légende
Médicament générique

Les autres classes d'antihypertenseurs

La méthyldopa est un antihypertenseur dit d'action centrale. Cet antihypertenseur est traditionnellement utilisé en cas d'hypertension chez la femme enceinte. Il peut entraîner de la fatigue et une dépression.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 16 Avril 2019

Antihypertenseurs d'action centrale

D'autres types de traitement existent comme les antihypertenseurs centraux, les alphabloquants ou d'autres vasodilatateurs (minoxidil).

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 16 Avril 2019

Alphabloquants et autres vasodilatateurs

Légende
Médicament générique

Les antihypertenseurs contenant de l'aliskiren (RASILEZ, RASILEZ HTC), ne sont plus commercialisés depuis octobre 2017. Cet arrêt de commercialisation coïncide avec leur déremboursement qui avait été recommandé en raison d’une efficacité insuffisante et de possibles effets cardiovasculaires graves et de l'altération du fonctionnement des reins.

Voir Actualités : Arrêt de commercialisation de RASILEZ et RASILEZ HCT, 10/2017.

Actualités

Les pharmaciens d'officine pourront proposer la vaccination contre la grippe à partir de la saison grippale 2019/2020, sous réserve de respecter les obligations réglementaires (illustration).

Vaccination contre la grippe par les pharmaciens : les dispositions réglementaires publiées au Journal...

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et de leur profil de risque (illustration).

Nouvelle édition du calendrier vaccinal : quels changements pour 2019 ?

Les parents concernés par ce rappel doivent prendre contact avec leur pédiatre ou leur médecin pour se voir conseiller un lait de remplacement.

Rappel des produits de nutrition infantile MODILAC et PICOT AR : suspicion d'une contamination par salmonelle