Les causes et la prévention des jambes lourdes

Mis à jour : Vendredi 06 Mars 2020

Quelles sont les causes des jambes lourdes ?

Dans la plupart des cas, les problèmes de jambes lourdes ne sont pas dus à des problèmes de santé sérieux. Le plus souvent, ce désagrément est dû au fait que les veines des jambes ne renvoient plus efficacement le sang vers le cœur. C’est ce qu’on appelle l’insuffisance veineuse ou veino-lymphatique (ou maladie veineuse). Les facteurs de risque des jambes lourdes sont l'hérédité, le temps chaud, la sédentarité, la station debout, le piétinement, ainsi que le surpoids.

Chez la femme enceinte, une insuffisance veineuse temporaire apparaît parfois qui se traduit par une sensation de jambes lourdes. Elle est probablement liée aux changements hormonaux et, plus tard dans la grossesse, au poids de l’utérus qui comprime les veines abdominales.

Parfois, les gonflements des jambes sont liés à des maladies potentiellement graves qui touchent le cœur, le foie ou les reins.

Comment prévenir les jambes lourdes ?

  • Pratiquez régulièrement la marche, la natation, la gymnastique pour entretenir la bonne circulation du sang. Idéalement, il faut faire au moins 20 minutes d'activité physique chaque jour. Certains sports sont déconseillés : tennis, course à pied, basket-ball, ski alpin, par exemple. Des exercices de gymnastique existent pour soulager les jambes lourdes, le plus souvent couché sur le dos et les jambes en l'air.
  • Attention aux bains chauds, au sauna, au chauffage par le sol, à l'exposition au soleil et à l'épilation à la cire chaude.
  • Pour les longs trajets en avion, mieux vaut porter des bas de contention, se déplacer de temps en temps dans l'avion et porter des vêtements amples.
  • Faites attention aux médicaments qui peuvent provoquer des gonflements des jambes. Toutefois, n’arrêtez jamais un traitement prescrit sans en parler à votre médecin. Lui seul pourra déterminer si le médicament que vous prenez cause réellement vos problèmes de gonflement et comment vous pouvez le stopper ou le remplacer si c’est le cas.
  • Il existe des médicaments efficaces pour prévenir les gonflements des jambes ayant une cause rénale, hépatique ou cardiaque.

Actualités

Des études de séroprévalence en cours dans la COVID-19 (illustration).

Tests sérologiques de la COVID-19 : une interprétation qui n'est pas si simple

Syndromes atypiques : dépister la COVID-19 au moindre doute (illustration).

Avoir le réflexe dépistage de la COVID-19 face à des manifestations inhabituelles

Le manque de liens sociaux, une situation particulièrement délétère (illustration).

De l’isolement social à la solitude : une question neurobiologique ?