Les traitements des palpitations

Mis à jour : Vendredi 03 Avril 2020

Quels sont les traitements des palpitations cardiaques ?

Différents traitements des palpitations sont possibles selon leur cause. C'est pourquoi ils ne sont envisageables qu'après un bilan cardiologique initial et sous surveillance médicale. Si les palpitations sont liées à des situations de stress ou d’anxiété, le médecin peut éventuellement prescrire un médicament à prendre au moment des situations provoquant l’anxiété. Si les palpitations sont associées à de la nervosité, il est possible de prendre des médicaments de phytothérapie contenant des extraits de plantes : aubépine, passiflore, valériane, etc.

Si les palpitations sont dues à la prise de substances telles que la caféine ou des médicaments, les médicaments et substances à l’origine des palpitations doivent être arrêtés dans la mesure du possible ou être remplacés par un autre médicament.

Si les palpitations sont associées à des maladies telles qu’une hypertension, une angine de poitrine, une anémie ou une hyperthyroïdie, le traitement de ces maladies peut faire disparaître les palpitations.

Si les palpitations sont le signe de troubles du rythme graves identifiés, le médecin choisit le traitement adapté.

Certains médicaments de la famille des bêtabloquants qui régularisent le rythme cardiaque ont une indication dans les sensations intenses de battements cardiaques.

Légende
Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Actualités

VIDAL vous souhaite un très bel été !

Très bel été à tous !

Vigilance et accompagnement, des éléments-clés en médecine gériatrique (illustration).

Patients âgés, COVID-19 et fortes chaleurs : des mesures spécifiques

Une étude menée par l'armée suisse montre que les mesures barrières semblent prévenir l'apparition de symptômes en cas d'infection (illustration).

COVID-19 : les mesures barrières préviennent-elles l’apparition de symptômes en cas d’infection ?