En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

La chirurgie des arythmies cardiaques

Mis à jour : Lundi 08 Février 2016

La chirurgie des troubles du rythme cardiaque

Dans certains cas très précis (par exemple les tachycardies supraventriculaires), le traitement des troubles du rythme cardiaque passe par la réalisation d’interventions chirurgicales destinées à détruire les parties du système électrique du cœur à l’origine des troubles observés.

En général, ces interventions (également appelées « ablations endocavitaires par radiofréquence ») se font en introduisant une sonde fine dans le cœur via une veine (comme pour les sondes des pacemakers). L’extrémité de cette sonde est capable de « brûler » une zone très précise (deux à trois millimètres) du tissu de conduction de l’activité électrique du cœur. La zone choisie est fonction de la nature du trouble du rythme diagnostiqué.

Ces interventions sont faites sous anesthésie locale (avec, éventuellement, une légère anesthésie générale). Leur effet est immédiat mais il n’est pas rare que les troubles reviennent après quelques semaines (le tissu de conduction s’adapte).

Parfois, les ablations endocavitaires provoquent un bloc de conduction permanent qui impose l’implantation d’un stimulateur cardiaque.

Actualités

Les pharmaciens d'officine pourront proposer la vaccination contre la grippe à partir de la saison grippale 2019/2020, sous réserve de respecter les obligations réglementaires (illustration).

Vaccination contre la grippe par les pharmaciens : les dispositions réglementaires publiées au Journal...

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et de leur profil de risque (illustration).

Nouvelle édition du calendrier vaccinal : quels changements pour 2019 ?

Les parents concernés par ce rappel doivent prendre contact avec leur pédiatre ou leur médecin pour se voir conseiller un lait de remplacement.

Rappel des produits de nutrition infantile MODILAC et PICOT AR : suspicion d'une contamination par salmonelle