En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Grossesse et maladies cardiaques

Mis à jour : Lundi 08 Février 2016

La prise en charge des maladies cardiaques chez la femme enceinte

femme enceinte chez son médecin

La grossesse impose au cœur une surcharge de travail qui peut aggraver une maladie cardiaque. Celle-ci est le plus souvent dépistée et connue avant la grossesse, mais il arrive qu’elle soit révélée au cours du premier examen prénatal.

Si une grossesse est compatible avec votre état cardiaque, vous devrez beaucoup vous reposer dès le sixième mois. Les médicaments prescrits dépendent de votre affection. Si des anticoagulants sont indispensables, c’est l’héparine qui sera utilisée. De plus, un accouchement par césarienne peut être recommandé pour éviter les efforts d’expulsion.

Enfin, dans certains cas, l’allaitement est une source de fatigue et il peut être préférable de l’arrêter.

Actualités

Le pic épidémique de la griippe 2017 - 2018 est probablement atteint et dépassé (source : Agence Santé Publique France).

Surveillance de l'épidémie de grippe : pic probablement dépassé, souche A/H1N1 prédominante en France

Les nourrissons de 0 à 18 mois, nés après le 1er janvier 2018, devront être à jour du nouveau calendrier vaccinal comportant 11 valences pour pouvoir entrer en collectivité (illustration).

Obligation vaccinale des nourrissons en pratique : 10 injections, 6 consultations, 14 vaccins disponibles

L'usage à visée esthétique de concentrés plaquettaires autologues (CPA) est interdit en France (illustration).

Concentrés plaquettaires autologues : l'ANSM rappelle leur interdiction en injection à visée esthétique