En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Que faire en cas de varices ?

Mis à jour : Lundi 08 Février 2016

Que faire lorsqu’on a des varices ?

    Si vous avez déjà tendance à avoir des varices, voici quelques conseils :
  • Portez des bas de contention. Ceux-ci, disponibles en pharmacie, compriment les jambes et aident le retour du sang veineux des membres inférieurs vers le cœur. Ils sont plus ou moins serrés et leur degré de contention est exprimé en denier, comme les bas classiques. Des bas de contention légère peuvent éliminer définitivement les douleurs dues aux petites veines légèrement variqueuses. Les patients qui ont des varices plus avancées ont la possibilité de porter des bas de contention plus serrés qui montent jusqu’au genou voire jusqu’à la cuisse. Les bas de contention doivent être mis dès le matin, le plus tôt possible, avant même de se lever. Votre médecin ou votre pharmacien vous aidera à choisir le modèle adapté à votre cas.
  • Si vous en avez la possibilité, surélevez vos jambes trois ou quatre fois par jour au-dessus du niveau de votre cœur, pendant dix à quinze minutes. Allongez-vous par exemple avec des oreillers sous les pieds. L’action de la gravité aidera le retour du sang vers le haut des jambes et vers le cœur.
  • Ne restez pas assis dans la même position trop longtemps. Cela favorise l’accumulation de sang. Bougez vos jambes et si vous le pouvez, levez-vous toutes les heures pour marcher quelques minutes.
  • Perdez du poids. L’obésité crée des pressions au niveau des jambes et de l’aine qui affaiblissent les veines.
  • Douchez-vous le soir plutôt que le matin . L’eau chaude favorise l’apparition des varices. Si vous vous douchez le matin, vous faites suivre la chaleur par une longue période debout, facteur supplémentaire de risque. En prenant votre douche le soir, vous êtes en contact avec l’eau chaude juste avant d’aller au lit, au moment où vous serez dans la position la meilleure pour aider votre circulation veineuse. Terminez votre douche en massant vos jambes à l’eau tiède, de bas en haut.
  • Évitez les sources de chaleur prolongées près des pieds et des mollets : les bains trop chauds, les jacuzzis, les jambes étendues au soleil ou devant la cheminée, l’épilation à la cire chaude, le chauffage par le sol, etc.
  • Préférez des chaussures de hauteur raisonnable. Les talons hauts portés régulièrement provoquent une contraction continue des mollets, ce qui gêne le retour veineux.
  • Surélevez vos pieds pour dormir. Des cales posées sous votre sommier positionneront vos pieds au-dessus du niveau des hanches et faciliteront la circulation veineuse. Avant cela, vérifiez toutefois que vous n’avez ni problèmes cardiaques ni problèmes respiratoires.
Conduite à tenir en cas de varices
  Si une seule jambe enfle soudainement.
  Si la jambe devient bleuâtre ou rougeâtre.
  Si les varices s'accompagnent de douleurs ou d'une lésion de la peau ou d'ulcères.
  Si la jambe est douloureuse.
  Si les varices s'accompagnent de sensation de jambes lourdes.
  Si les varices causent un sérieux désagrément d'ordre esthétique.
  Si la sensation de jambes lourdes est liée à une situation passagère et bien identifiée.
Légende
Consultez un médecin dans la journée.
Consultez un médecin dans les jours qui viennent.
Il est possible de s’automédiquer.

Que fait le médecin en cas de varices ?

Il détermine le degré de gravité des varices et recherche les éventuelles complications. Il procède par exemple à un écho-doppler (une sorte d’échographie) des veines de la jambe. Selon le degré de gravité, il prescrit le traitement approprié, par exemple le port de bas de contention (« bas à varices »), des médicaments et éventuellement une coagulation (sclérose) des vaisseaux variqueux pour les faire disparaître : c’est la sclérothérapie. Il peut également recommander une opération chirurgicale (stripping) des veines atteintes.

Comment prévenir les varices ?

L’activité physique comme la marche constitue le meilleur moyen d’éviter l’aggravation des varices. Elle tonifie les muscles qui font pression sur les veines et favorise ainsi le retour veineux.

Actualités

Après un diagnostic initial erroné de diabète de type 2, Theresa May, Premier Ministre britannique, a été diagnostiquée à l'âge de 58 ans d'un diabète de type 1 (illustration : Photographie de Steve Parsons / PA, 2013, The Guardian).

Diagnostic d'un diabète après 30 ans : il faudrait toujours envisager la possibilité d'un type 1

Le jeûne et les régimes restrictifs ne sont pas recommandés pour prévenir ou guérir le cancer (illustration).

Cancer : le jeûne et les régimes restrictifs non recommandés faute de démonstration de leur utilité

Les corticoïdes inhalés sont le traitement de fond de référence de l'asthme modéré de l'enfant (illustration).

Asthme de l'enfant : impact de la prise de corticoïdes, inhalés ou non, sur le risque de fractures