La phytothérapie dans le traitement de la fièvre

Mis à jour : Vendredi 31 Janvier 2020

Quelles plantes pour soulager la fièvre ?

phytothérapie

Les plantes proposées contre la fièvre sont essentiellement le saule blanc, la reine-des-prés, la petite centaurée et le sureau noir.

Le saule blanc et la reine-des-prés dans le traitement de la fièvre

Grâce à ses flavonoïdes et à ses composés salicylés (en particulier la salicine), l’écorce de saule blanc est traditionnellement utilisée pour faire tomber la fièvre. On la prend sous forme de gélules, d’extrait sec ou liquide. La reine-des-prés, ou spirée, qui contient des substances proches de celles du saule blanc, est parfois utilisée contre les fièvres modérées.

La petite centaurée dans le traitement de la fièvre

La petite centaurée contient également des flavonoïdes, des acides phénols et des xanthones, qui pourraient être à l’origine de son action contre la fièvre observée chez l’animal. Les fleurs séchées se prennent en infusion.

Le sureau noir dans le traitement de la fièvre

Les fleurs séchées de sureau noir sont parfois utilisées pour lutter contre la fièvre, en particulier quand elle est liée aux infections respiratoires bénignes (rhume, rhinopharyngite, etc.).

Existe-t-il des risques à soulager la fièvre avec des plantes ?

Attention, si la fièvre est associée à d’autres symptômes (douleurs urinaires, maux de tête, gêne respiratoire, raideur de la nuque, vomissements, malaise, douleurs dans la poitrine ou le ventre, par exemple), une consultation médicale rapide s’impose.

De plus, toute fièvre apparaissant après un séjour en zone tropicale justifie une consultation en urgence. Enfin, la persistance d'une fièvre modérée pendant plus de 48 heures doit également amener à consulter un médecin.

Les contre-indications de l’écorce de saule blanc correspondent essentiellement à celles de l’aspirine. Comme toutes les plantes amères, la petite centaurée n’est pas recommandée aux personnes souffrant d’ulcère de l’estomac ou du duodénum.

Actualités

Certaines étiologies nécessitent une prise en charge urgente et/ou spécifique (illustration).

Fièvre de l'enfant : une stratégie de prise en charge guidée par l'âge et les éventuels signes de gravité

Comme les tests RT-PCR, les tests antigéniques sont réalisés sur un prélèvement nasopharyngé réalisé avec un écouvillon (illustration).

COVID-19 : les tests rapides antigéniques autorisés pour le dépistage collectif

Dans le premier temps de la campagne de vaccination 2020/2021, la délivrance des doses de vaccins sera réservée aux seules personnes munies d'un bon de l'Assurance maladie (illustration).

Vaccins contre la grippe : priorité aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales