La phytothérapie dans le traitement des maux de tête

Mis à jour : Mardi 11 Février 2020

Quelles plantes pour soulager les maux de tête ?

phytothérapie

Traditionnellement, l’écorce de saule blanc est préconisée pour soulager les maux de tête. Les sommités fleuries de la reine-des-prés posséderaient cette même propriété. Enfin, le café est souvent conseillé, en particulier au début des crises de migraine.

Le saule blanc et la reine-des-prés dans le traitement des maux de tête

Grâce aux flavonoïdes et aux composés salicylés contenus dans son écorce, le saule blanc pourrait calmer les maux de tête. Néanmoins, aucune étude scientifique n’a validé cet usage qui repose essentiellement sur la tradition et sur une analogie avec l’aspirine. La reine-des-prés (ou spirée) est parfois utilisée parce qu’elle contient des substances similaires à celles du saule blanc.

Les plantes riches en caféine dans le traitement des maux de tête

La caféine contenue dans le maté, le café, le thé, etc. est fréquemment conseillée par les médecins aux personnes qui souffrent de migraine. Prise dès les premiers symptômes, une tasse de café peut limiter l’intensité des maux de tête. Dans les médicaments contre la douleur et les maux de tête, la caféine est souvent associée aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, par exemple l’aspirine) dont elle augmenterait l’efficacité.

La menthe poivrée dans le traitement des maux de tête

L’application d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes est parfois recommandée pour soulager les maux de tête, sans aucune preuve d’efficacité.

Les autres plantes dans le traitement des maux de tête

La grande camomille(Tanacetum parthenium) est traditionnellement considérée comme l’une des plantes les plus efficaces contre les maux de tête. Son efficacité a été reconnue par l’OMS pour prévenir les crises de migraine.

Il existe un médicament contenant un extrait de grande camomille proposé traditionnellement dans la prévention des maux de tête.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 14 Mai 2020

Phytothérapie

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Existe-t-il des risques à soigner les maux de tête par les plantes ?

Attention, si les maux de tête s’accompagnent de tremblements, d’agitation, de fièvre, de raideur de la nuque, de malaise, de vomissements ou de diminution de la force musculaire, consultez un médecin en urgence. Un mal de tête modéré qui dure plus de 48 heures justifie également une consultation, en particulier chez les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle.

  • Les contre-indications de l’écorce de saule blanc correspondent essentiellement à celles de l’aspirine.
  • Un abus de café peut provoquer des palpitations et des insomnies.

Actualités

Traquer le SARS-CoV-2 dans les stations d'épuration (illustration).

Lire dans les eaux usées : une autre arme contre la COVID-19

Représentation en 3D de papillomavirus humains (illustration).

Cancer du col de l'utérus : le test HPV recommandé pour le dépistage chez les femmes de 30 ans et plus

Des études de séroprévalence en cours dans la COVID-19 (illustration).

Tests sérologiques de la COVID-19 : une interprétation qui n'est pas si simple