Comment soulager les maux de tête ?

Mis à jour : Mardi 11 Février 2020

Quels sont les traitements des maux de tête ?

Le traitement des maux de tête repose sur la prise de médicaments contre la douleur comme le paracétamol ou l'aspirine. La majorité de ces médicaments sont disponibles sans ordonnance et leur utilisation en automédication doit se faire en respectant les précautions d’emploi. Attention, leur consommation abusive ou prolongée peut transformer des maux de tête intermittents en un état permanent : c’est ce qu’on appelle les céphalées par abus d’antalgiques.

Les antalgiques pour soulager les maux de tête

Les médicaments contre la douleur (aspirine, ibuprofène ou paracétamol, seuls ou en association) sont habituellement efficaces pour soigner le mal de tête. La majorité de ces antalgiques sont disponibles sans ordonnance et leur utilisation en automédication doit se faire en respectant les précautions d’emploi et les posologies préconisées.

Les AINS doivent être utilisés avec prudence en cas d'antécédents d'ulcère de l’estomac ou du duodénum, d'insuffisance rénale, d'asthme ou de goutte et chez la femme qui a un dispositif intra-utérin (stérilet).

Le paracétamol, à la différence de l’aspirine ou des AINS, n’a pas d’effet indésirable digestif. De rares manifestations cutanées allergiques sont possibles. Sa prise doit se faire en respectant les doses maximales recommandées. En effet, le surdosage en paracétamol peut être toxique pour le foie. De nombreux médicaments, notamment ceux utilisés pour soulager le rhume, contiennent du paracétamol. Evitez de les associer.

Actualités

Traquer le SARS-CoV-2 dans les stations d'épuration (illustration).

Lire dans les eaux usées : une autre arme contre la COVID-19

Représentation en 3D de papillomavirus humains (illustration).

Cancer de l'utérus : le test HPV recommandé pour le dépistage chez les femmes de 30 ans et plus

Des études de séroprévalence en cours dans la COVID-19 (illustration).

Tests sérologiques de la COVID-19 : une interprétation qui n'est pas si simple