Mise à jour : 02 décembre 2021
Publicité
Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Comment diagnostique-t-on une méningite ?

Lorsqu’une personne présente des symptômes évoquant une méningite (fièvre, raideur de la nuque, maux de tête, sensibilité exacerbée à la lumière, nausées), une hospitalisation en urgence est indispensable afin de pratiquer une ponction lombaire pour confirmer le diagnostic.

Le médecin recherche également systématiquement un purpura fulminans (taches rouges ou violacées sur la peau). En cas de suspicion de méningite due à une bactérie, un traitement antibiotique est prescrit au plus vite, sans attendre les résultats de la ponction lombaire.

La ponction lombaire est un geste médical qui consiste à prélever du liquide céphalo-rachidien à l’aide d’une aiguille fine introduite après anesthésie locale entre deux vertèbres lombaires. Cet examen est généralement peu ou pas douloureux. Son objectif est de rechercher la présence d’un nombre anormalement élevé de globules blancs dans le liquide céphalo-rachidien (ce qui est le signe d’une infection). Selon l'aspect du liquide céphalo-rachidien (clair ou purulent), le médecin peut déjà émettre une hypothèse sur la cause de la méningite (virale ou bactérienne).

Le liquide céphalo-rachidien est ensuite envoyé au laboratoire pour une identification du micro-organisme responsable de la méningite afin d’adapter le traitement.

Quels sont les traitements des méningites ?

Dans le cas des méningites virales bénignes, le traitement consiste à soulager les symptômes avec du repos et l'administration de médicaments contre la fièvre et contre la douleur. Les méningites dues au virus de l’herpès nécessitent un traitement antiviral spécifique.

Si une origine bactérienne est suspectée, un traitement antibiotique est administré en perfusion pour une durée variable selon la bactérie et l’évolution de l’état du patient. Le traitement comprend parfois de la dexaméthasone, un anti-inflammatoire de la famille de la cortisone.

Les méningites induisent une immunité : il n’est donc pas utile pour une personne qui a eu une méningite à méningocoque de se faire vacciner contre le sérogroupe qui a occasionné l’infection.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
Éditeur de texte enrichi, comment_insert
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales
×