Les symptômes et les complications des méningites

Mis à jour : Mardi 04 Février 2020

Quels sont les symptômes des méningites ?

Les symptômes des méningites sont regroupés sous le terme de « syndrome méningé » qui associe le plus souvent :

  • une forte fièvre,
  • une sensibilité exacerbée à la lumière,
  • une raideur de la nuque,
  • de violents maux de tête,
  • des nausées et des vomissements.

Ces symptômes peuvent ne pas tous être présents en même temps. Chez les personnes âgées, celles qui présentent des troubles psychiques et celles qui sont alcoolodépendantes, les symptômes des méningites peuvent être difficiles à déceler. Toute personne présentant des symptômes évoquant une méningite doit être hospitalisée en urgence.

Les symptômes des méningites chez les nourrissons
Chez les nourrissons, outre la fièvre, les symptômes des méningites sont le plus souvent des pleurs incessants, de l'irritabilité et une somnolence alternant avec une forte agitation. La fontanelle peut également être bombée. Si le comportement de votre bébé vous semble inhabituel et vous inquiète, n'hésitez pas à consulter un médecin en urgence.

Quelles sont les éventuelles complications des méningites ?

Dans le cas des méningites dues à des virus, notamment lorsque la personne ne perd pas conscience, la maladie évolue favorablement en une dizaine de jours. Néanmoins, les médecins surveillent l’apparition de signes de gravité qui pourraient signaler une méningite liée au virus de l’herpès.

Lorsqu’il s’agit d’une méningite bactérienne, un traitement antibiotique doit être mis en place le plus rapidement possible afin de réduire le risque de complications : confusion mentale, crise d’épilepsie, coma, et parfois dissémination de l’infection dans tout l’organisme (choc septique) avec un purpura fulminans qui est la complication la plus sérieuse (voir ci-dessous). En outre, des séquelles au niveau de la vue (pouvant aller jusqu’à la perte de la vision) sont possibles, ainsi qu’au niveau de l’audition, de l’élocution et de l’apprentissage. Une paralysie, voire une gangrène des mains ou des pieds aboutissant éventuellement à une amputation, peuvent également être observées.

Les méningites bactériennes sont mortelles dans 10 % des cas malgré une antibiothérapie adaptée et le taux de personnes présentant des séquelles après une méningite bactérienne est d’environ 30 %.

Qu'est-ce que le purpura fulminans ?

Le purpura fulminans est une urgence médicale. Cette complication révèle la dissémination de la bactérie responsable de la méningite dans l’ensemble de l’organisme. Le purpura fulminans se rencontre le plus souvent lors d’une infection par un méningocoque. Il se présente sous la forme de taches rouge violacé sur la peau qui ne disparaissent pas à la pression et qui ont tendance à s’étendre.

Lorsqu’un enfant présente une forte fièvre, il est indispensable de le déshabiller complètement pour rechercher d’éventuels signes de purpura fulminans. Dans ce cas, il est indispensable d’appeler un service médical d’urgence.

Actualités

Une course contre la montre pour trouver des traitements (illustration).

Coronavirus : quelles pistes thérapeutiques ?

Une allergie à bien confirmer (illustration).

L’allergie à la pénicilline : plus de peur que de mal ?

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé qu’il permettra la dispensation en ville du midazolam injectable

Accompagnement de la fin de vie au domicile : le midazolam injectable dispensé en ville d’ici juin 2020