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Point de côté

Mis à jour : Mardi 05 Avril 2016

Le point de côté est une douleur abdominale aiguë qui survient au cours d’un effort physique. Une respiration profonde et un point de compression au niveau de la douleur le font disparaître rapidement.

Les symptômes du point de côté

point de côté

Le point de côté est une douleur soudaine située sous les côtes ou en haut du ventre, à droite ou à gauche, et qui survient au cours de l’effort. La plupart du temps, la douleur disparaît au repos et l'entraînement peut continuer. Mais quelquefois, le point de côté empêche de reprendre son effort. Le point de côté ne doit pas être confondu avec des crampes dans les muscles situés entre les côtes.

Les complications du point de côté

Il n’existe pas de complications associées au point de côté.

Les causes du point de côté

Les causes de ce problème sont variées : crampe des muscles du diaphragme ou abdominaux (en particulier au cours de la digestion), problème de circulation sanguine au niveau des organes du ventre, ballonnements intestinaux, froid, inflammation de l’intestin, etc.

Quand consulter le médecin en cas de point ?

  • Si le point de côté se renouvelle très fréquemment.
  • S’il apparaît spontanément ou après un tout petit effort.
  • S’il persiste au repos.
  • Si on a du mal à reprendre sa respiration.
  • S’il s’accompagne de signes inquiétants : pâleur, sueurs froides, malaise, vertiges, vomissements, etc.

Ce que fait le médecin en cas de point de côté

Si le point de côté se produit de manière anormalement fréquente, le médecin fait un examen pour rechercher un éventuel trouble cardiaque, pulmonaire ou digestif.

Que faire en cas de point de côté

  • En cas de douleur, penchez-vous en avant et comprimez doucement la zone douloureuse avec les mains. Respirez lentement et profondément.
  • Il est également possible de s’étirer doucement, en se penchant du côté opposé à la douleur.

Comment prévenir le point de côté ?

  • Veillez à respecter un délai de deux heures entre le repas et le début de l’effort.
  • Veillez à vous échauffer correctement et progressivement avant l’effort.
  • Apprenez à adapter votre respiration à l’intensité de l’exercice, en veillant à effectuer des expirations complètes.
  • Veillez à boire régulièrement et par petites quantités pendant l’effort.

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