En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Le traitement des calculs biliaires

Mis à jour : Lundi 13 Mai 2013

Comment soigne-t-on les coliques biliaires ?

Lorsqu’une crise se déclenche, le traitement consiste tout d'abord à soulager la douleur avec des antalgiques (AINS) ou certains antispasmodiques. Si le soulagement est insuffisant, les antalgiques opiacés ou morphiniques peuvent être prescrits par le médecin. Si des signes d’infection sont observés (fièvre, douleurs intenses et durables), la personne doit être hospitalisée en urgence et recevoir des perfusions d’antibiotiques.

Légende
Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

L'ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie) est le seul traitement durablement efficace contre les crises de coliques biliaires. Ce traitement chirugical nécessite généralement de faire trois petites incisions dans la paroi du ventre (technique laparoscopique). Cette intervention courante et peu traumatisante n’entraîne aucun trouble particulier car, en l’absence de vésicule biliaire, la bile continue à s’écouler dans l’intestin. Par la suite aucun régime spécial n’est requis, sauf chez de rares personnes qui ont tendance à avoir des selles molles. Chez ces personnes, un régime moins riche en graisses est conseillé, accompagné parfois d’un médicament destiné à absorber l’excès de bile présent dans l’intestin.

Lorsque le patient n'est pas opérable, le médecin peut proposer un médicament contenant de l'acide ursodésoxycholique, un acide biliaire. Ces médicaments visent à dissoudre les calculs de la vésicule biliaire. Ils ne sont efficaces que si les calculs sont de petite taille et seulement composés de cholestérol. Le traitement doit être poursuivi entre 6 et 18 mois.

Légende
Médicament générique

Actualités

L'isolement est un des facteurs de risque de dépression chez les personnes âgées (illustration).

Dépression chez les personnes âgées : quel diagnostic ? Quelle prise en charge ?

Levée de l’interdiction de soins funéraires pour les personnes infectées par le VIH/Sida ou une hépatite

Les cas de gonorrhée multirésistante aux antibiotiques de référence augmentent à travers le monde

Augmentation rapide des cas de gonorrhées multirésistantes aux antibiotiques couramment utilisés