En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Comment réagir en cas de hoquet ?

Mis à jour : Jeudi 09 Mai 2019

Comment faire passer le hoquet ?

  • Gonflez vos poumons au maximum. Retenez votre respiration le plus longtemps possible, puis expirez avec lenteur. Répétez l’opération dix fois de suite.
  • Prenez un verre d’eau rempli de glaçons. Quand l’eau est bien glacée, buvez-la rapidement sans respirer. Ensuite, restez au calme et évitez de rire ou de tousser.
  • Vous pouvez toujours essayer de provoquer la stupeur chez une personne atteinte du hoquet. Chez un enfant, vous pouvez essayer de lui faire retenir sa respiration le plus longtemps possible, de le chatouiller ou de lui faire boire un verre d’eau la tête penchée sur sa poitrine. Mais l’efficacité n’est pas vraiment prouvée…
Conduite à tenir en cas de hoquet
  Si le hoquet persiste plus de 48 heures.
  Si le hoquet se déclenche fréquemment et apparemment sans raison, depuis quelque temps.
  Si le hoquet s'accompagne de douleurs du ventre ou du thorax, de régurgitations ou de vomissements, de fièvre ou de difficultés à respirer ou à avaler.
  Si le hoquet semble banal, appliquez les mesures mentionnées dans le paragraphe ci-dessus.
Légende
Consultez un médecin dans les jours qui viennent.
Il est possible de s’automédiquer.

Que fait le médecin en cas de hoquet ?

En cas de hoquet récalcitrant, le médecin tente de trouver l’origine de l’irritation du nerf vague. Pour cela, il fera certainement pratiquer une endoscopie par la bouche (fibroscopie haute), éventuellement accompagnée d'une mesure de la pression (manométrie) et du pH (pHmétrie) dans l'œsophage. Parfois, il peut prescrire des analyses de sang, un scanner ou une IRM. Il prescrira le traitement approprié selon l'origine du hoquet chronique.

Actualités

Les pharmaciens d'officine pourront proposer la vaccination contre la grippe à partir de la saison grippale 2019/2020, sous réserve de respecter les obligations réglementaires (illustration).

Vaccination contre la grippe par les pharmaciens : les dispositions réglementaires publiées au Journal...

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et de leur profil de risque (illustration).

Nouvelle édition du calendrier vaccinal : quels changements pour 2019 ?

Les parents concernés par ce rappel doivent prendre contact avec leur pédiatre ou leur médecin pour se voir conseiller un lait de remplacement.

Rappel des produits de nutrition infantile MODILAC et PICOT AR : suspicion d'une contamination par salmonelle