En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Listériose

Mis à jour : Mardi 18 Novembre 2014

La listériose est une infection due à une bactérie fréquente dans l’environnement et présente dans certains aliments. Chez la femme enceinte, cette infection est grave car elle peut affecter le développement du fœtus, voire entraîner son décès pendant la grossesse ou peu après la naissance. La prévention de cette infection repose sur des mesures d’hygiène strictes.

La listériose, qu'est-ce que c'est ?

Listeria monocytogenes

La listériose est une infection due à une bactérie, Listeria monocytogenes, largement répandue dans le sol, l’eau des rivières et les lacs, les excréments des animaux domestiques, les végétaux en décomposition, etc. Cette bactérie présente la particularité de pouvoir se multiplier à basse température (jusqu’à 4°C) et de persister longtemps sur des surfaces ou des instruments souillés.

Chez l’homme en bonne santé, cette infection est le plus souvent bénigne et se traduit par une simple gastro-entérite. En revanche, elle peut avoir des conséquences graves chez les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes âgées de plus de 80 ans, ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli par une maladie chronique ou par un traitement médicamenteux.

Lorsque la contamination par Listeria a lieu pendant la grossesse, l’infection peut entraîner un avortement spontané ou des troubles graves chez le nouveau-né après la naissance.

Comment est-on contaminé par Listeria ?

Dans 99 % des cas, la contamination par Listeria se fait par voie alimentaire en ingérant des aliments contaminés. La liste des aliments pouvant transmettre Listeria est vaste. Même si les charcuteries et les fromages au lait cru sont souvent impliqués, des cas de contamination à partir de légumes ou de fruits ont été observés.

La contamination par Listeria peut également se faire en portant les doigts à la bouche lorsqu’on vient de manipuler des aliments contaminés, ou par les ustensiles de cuisine ayant servi à préparer ces aliments. L’hygiène est donc essentielle à la prévention de la listériose.

En cas de listériose pendant la grossesse, il peut y avoir transmission de la bactérie au fœtus à travers le placenta ou par contact avec les voies génitales pendant l’accouchement.

La listériose est-elle une maladie fréquente ?

De très nombreuses personnes ingèrent de petites quantités de Listeria sans avoir de symptômes. La listériose aiguë reste rare : environ 300 cas en France chaque année. Dans le contexte de la grossesse, on estime que la listériose concerne environ cinq cas pour cent mille naissances.

Il existe une forme épidémique de listériose qui est plus rare : en France, la dernière épidémie de listériose de ce type date de 2003. La listériose est une maladie à déclaration obligatoire. Le médecin doit informer les autorités sanitaires lorsqu’il diagnostique une listériose.

Actualités

Les bonnes pratiques de tatouage permettent de limiter, mais non supprimer, les risques d'effets indésirables, immédiats ou à long terme (illustration).

Tatouages, détatouages, faux ongles… : comment réduire les risques pour la santé ?

Les patients atteints d'un cancer utilisant exclusivement des thérapies

Etude sur plusieurs cancers : remplacer les traitements modernes par des "médecines alternatives" tue

Chez les personnes souffrant à la fois d'une HTA et d'une insuffisance rénale chronique, les bénéfices d'un traitement antihypertenseur intensif semblent supérieurs aux risques (illustration).

HTA et insuffisance rénale chronique : peut-on intensifier le traitement antihypertenseur ?