En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Symptômes et complications de la listériose

Mis à jour : Mardi 18 Novembre 2014

Quels sont les symptômes de la listériose ?

Chez une personne âgée ou immunodéprimée, l’infection par Listeria, peut entraîner des nausées et des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation, les maux de tête, de la fièvre, voire une méningite ou une septicémie. Ces manifestations apparaissent entre deux et trente jours après la consommation de l’aliment contaminé, parfois jusqu’à 70 jours plus tard. Une hospitalisation est nécessaire dans plus de 90 % des cas et le décès survient chez 25 à 30 % des personnes infectées. La listériose est une maladie rare mais dont les conséquences peuvent être graves.

Chez la femme enceinte, les symptômes de la listériose sont généralement peu caractéristiques et évoquent une grippe : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires. L’’infection par Listeria est sans conséquence pour la mère, mais grave pour le fœtus : décès in utero dans 25 à 30 % des cas, accouchement prématuré, méningite ou septicémie à la naissance avec détresse respiratoire. Ces symptômes sont également observés chez le nouveau-né qui décède dans 20 % des cas. Pour ces raisons, les mesures de prévention sont essentielles et toute fièvre inexpliquée chez une femme enceinte justifie une consultation médicale en urgence.

Quelles sont les complications de la listériose ?

Chez les adultes âgés ou immunodéprimés, des séquelles neurologiques peuvent persister après une listériose. Les enfants nés d’une mère contaminée par Listeria pendant la grossesse sont suivis jusqu’à l’adolescence. Parfois, des séquelles neurologiques sont observées, ainsi qu’un retard mental.

Actualités

Aliments riches en vitamine D (illustration).

Intérêt des suppléments de vitamine D pendant la grossesse : résultats d’une vaste étude en double aveugle

Le travail collectif de six équipes de professionnels de santé, administratifs et institutionnels a été rendu public le 18 septembre 2018.

Ma santé 2022 : principales mesures, focus sur la qualité et la pertinence des soins et la e-santé

Steve McQueen, atteint d'un mésothéliome pleural incurable, a reçu quelques mois avant son décès de grandes quantités de laétrile (substance extraite des amandes des noyaux d'abricot), sans succès (photo : Steve McQueen et Neile Adams en 1960)

Les amandes de noyaux d’abricots ne sont pas anti-cancer et peuvent être toxiques