En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les traitements des douleurs abdominales

Mis à jour : Mardi 17 Juillet 2018

Le traitement des maux de ventre repose essentiellement sur le traitement de leur cause. Pour cette raison, il est toujours préférable de consulter un médecin en cas de maux de ventre d’origine inconnue.

Les antispasmodiques pour soulager le mal de ventre

Lorsque les douleurs situées dans l’abdomen sont dues à des spasmes douloureux du tube digestif dont on soupçonne l’origine (diarrhée, excès alimentaire, colopathie, nervosité, anxiété...), il est possible de les soulager à l’aide de médicaments antispasmodiques.

Les antispasmodiques ayant des propriétés anticholinergiques (SPASMODEX, LIBRAX) peuvent présenter des effets indésirables gênants : bouche sèche, troubles de l’accommodation, confusion mentale chez la personne âgée. Les autres antispasmodiques sont habituellement bien tolérés aux doses usuelles. Dans certains médicaments, l'antispasmodique est associé à un pansement digestif ou à du charbon qui peuvent être utiles en cas de ballonnement. L'efficacité des antispasmodiques est variable selon les personnes.

Antispasmodiques associés à un anxiolytique

Antispasmodiques associés à un pansement digestif ou à du charbon

Légende
Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les pansements digestifs et les adsorbants pour soulager le mal de ventre

Des médicaments contenant des pansements digestifs ou du charbon sont indiqués en cas de ballonnement et peuvent soulager les troubles du transit qui y sont associés. Leur effet au long cours est mal connu.

Charbon + autre substance

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les autres traitements du mal de ventre

Par ailleurs, certains médicaments de phytothérapie ou d’homéopathie sont traditionnellement utilisés dans le traitement d’appoint des douleurs digestives.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 19 Juin 2018

Homéopathie

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Actualités

Steve McQueen, atteint d'un mésothéliome pleural incurable, a reçu quelques mois avant son décès de grandes quantités de laétrile (substance extraite des amandes des noyaux d'abricot), sans succès (photo : Steve McQueen et Neile Adams en 1960)

Les amandes de noyaux d’abricots ne sont pas anti-cancer et peuvent être toxiques

De nouvelles recommandations de traitement contre l'infection sexuellement transmissible à Mycoplasma genitalium (illustration).

Infection à Mycoplasma genitalium : nouvelles recommandations face à une antibiorésistance croissante

La prise récente d'opiacés par les personnes âgées est associée à une augmentation du risque de chute et de mortalité toutes causes (illustration).

Opiacés chez les personnes âgées : le surrisque de chute est-il significatif ? Quel impact sur la mortalité