Nausées et vomissement de l'adulte

Mis à jour : Vendredi 04 Mai 2018

Les nausées et les vomissements peuvent se produire indépendamment les uns des autres, mais ils sont souvent associés. Dans la plupart des cas, ils sont anodins. Difficiles à prévenir, ils disparaissent lorsqu’on a pu traiter le mal qui en est la cause.

Quels sont les symptômes des nausées et des vomissements ?

femme ayant des nausées

La nausée se manifeste par une sensation désagréable de « mal au cœur  ». Elle est souvent accompagnée de manque d’appétit, d’abattement, voire de fatigue et de faiblesse. Le vomissement est le rejet spasmodique du contenu gastrique après une contraction violente des muscles de l’abdomen et de l’estomac. Dans la plupart des cas, il est précédé de nausées, d’une salivation soudaine, de sueurs et d’un serrement de gorge. Les vomissements peuvent être provoqués ou spontanés. Bien que ce phénomène soit très désagréable au moment où il se produit, on se sent mieux après avoir vomi. Dès que l’estomac est vide, les nausées disparaissent.

Quelles sont les complications éventuelles des vomissements ?

Chez personnes fragilisées ou âgées, les vomissures peuvent pénétrer dans les voies respiratoires (on parle alors de « fausse route ») et provoquer une infection pulmonaire. Cela survient lorsque ces personnes ne peuvent pas vomir dans une position permettant l’évacuation optimale du contenu gastrique. Aussi faut-il veiller à ce qu’elles vomissent penchées en avant et qu’elles crachent immédiatement ce qu’elles ont en bouche.

Des vomissements répétés, notamment lorsqu’ils sont accompagnés de diarrhée génèrent un risque de déshydratation et de baisse du taux de potassium ou de chlore dans le sang (pouvant être responsables de troubles cardiaques ou rénaux), surtout chez les personnes âgées.

D’autres complications plus rares, liées aux efforts lors des vomissements, sont possibles : déchirure du cardia ou rupture de l’œsophage.

Actualités

 La couverture vaccinale contre l'infection à HPV est particulièrement faible en France (illustration).

Vaccin anti-HPV : état des lieux français et leçons danoises

Pas de problème majeur en France concernant les apports en fer et en folates, mais des actions de prévention ciblées cependant nécessaires (illustration).

Attention aux carences en fer et en folates : les messages de l’étude nationale Esteban

Mal connu des professionnels de santé, le sepsis nécessite une prise en charge urgente (illustration).

Sepsis : tous unis contre un fléau méconnu