Mise à jour : 14 septembre 2023
Publicité

Également appelée colite ulcéreuse, la rectocolite hémorragique est une maladie du gros intestin (côlon) et du rectum qui fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) comme, par exemple, la maladie de Crohn. Elle évolue par poussées imprévisibles. Lorsqu'elle est prise en charge médicalement, la rectocolite hémorragique n'est pas une maladie grave, mais les poussées peuvent représenter une gêne dans la vie quotidienne. Des traitements dits « d'entretien » existent pour prévenir les rechutes et les complications de cette maladie.

Qu'est-ce que la rectocolite hémorragique ?

La rectocolite hémorragique est une maladie inflammatoire chronique du gros intestin et du rectum. Elle provoque une inflammation, des ulcères et une fragilité de la partie la plus superficielle de la paroi interne du côlon et du rectum. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez des personnes âgées de 30 à 40 ans, mais elle est parfois observée chez des enfants et des adolescents. Les hommes et les femmes sont touchés en égale proportion. En France, la rectocolite hémorragique touche environ une personne sur 1000.

La rectocolite hémorragique n’est pas contagieuse.

 

gros côlon rectum
Schéma du gros intestin et rectum

 

Quels sont les symptômes d'une rectocolite hémorragique ?

Évoluant par poussées dont la fréquence, la durée et la sévérité varient considérablement selon les patients, la rectocolite hémorragique se traduit principalement par de la fatigue, des maux de ventre, le besoin impérieux et fréquent d’aller aux toilettes, souvent sans résultat ou pour faire de petites quantités de sang ou de glaires sanguinolentes. Une personne atteinte peut ressentir le besoin d’aller aux toilettes jusqu’à 20 fois dans une journée. Une perte de poids est parfois observée lorsque les poussées durent plusieurs semaines.

La rectocolite hémorragique est-elle fréquente ?

En France, un peu plus de trois mille nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Cette maladie semble plus fréquente chez les personnes qui vivent en ville. Une prédisposition familiale existe, en particulier dans les populations d’origine européenne ou juive ashkénaze.

La rectocolite hémorragique chez les enfants et les adolescents
Chez les enfants et les adolescents, les symptômes de la rectocolite hémorragique sont similaires à ceux observés chez les adultes. Seules les conséquences diffèrent : une rectocolite hémorragique sévère et durable peut entraîner des troubles de la croissance ou un retard de la puberté. Des mesures nutritionnelles et une surveillance régulière permettent d’éviter ces complications.
Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Actualités liées 30
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster