Mise à jour : 11 mai 2020
Publicité

Quels sont les symptômes du syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome de l’intestin irritable se traduit par trois types de symptômes, sous forme de crises durant quelques jours :

  • des maux de ventre, par exemple une sensation de barre en travers du bas ventre. En général, ces douleurs cessent lorsque la personne va aux toilettes. Elles sont souvent plus fréquentes au réveil et durent de quelques heures à quelques jours ;
  • de la diarrhée ou de la constipation, ou une alternance des deux ;
  • un inconfort intestinal : ballonnements, pesanteur, bruits intestinaux, flatulences, etc.

Ces symptômes apparaissent et disparaissent au gré des poussées (crises) et des périodes de rémission.

Quelles sont les complications du syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable n’entraîne pas de complications à long terme et n’augmente pas le risque de souffrir d’autres maladies de l’intestin. Néanmoins, chez les personnes qui en souffrent, une consultation médicale rapide s’impose en cas de perte de poids, de fatigue, de sang dans les selles ou de fièvre inexpliquée.

Chez les personnes qui souffrent de formes sévères de colopathie fonctionnelle, l’impact négatif de ce trouble sur la vie quotidienne peut perturber la vie sociale et professionnelle, voire être à l’origine de troubles dépressifs liés à l’isolement et à la diminution de la qualité de vie.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Actualités liées 3
Publicité