En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les autres médicaments du diabète de type 1

Mis à jour : Lundi 09 Janvier 2017

Le glucagon

Le glucagon est un médicament d'urgence administré en cas de coma hypoglycémique chez le diabétique de type 1. Injecté de préférence par voie sous-cutanée ou intramusculaire, il élève la glycémie au bout de dix minutes environ. Son action dure 30 à 60 minutes.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 19 Juin 2018

Hyperglycémiant : glucagon

Les antidiabétiques oraux

Les antidiabétiques oraux ne sont pas utilisés dans le traitement du diabète de type 1. Néanmoins ceux contenant de la metformine peuvent être indiqués en traitement d'appoint chez certains patients obèses présentant une insulinorésistance. Dans ce cas, la metformine permettrait une légère baisse des besoins en insuline. Les médicaments à base de metformine sont listés ici.

Les traitements des complications rénales et oculaires

Le captopril est un inhibiteur de l'enzyme de conversion. Il peut être prescrit pour ralentir l’évolution de la néphropathie, une complication du diabète.

Plusieurs médicaments, administrés par voie intravitréenne, sont indiqués dans le traitement de la baisse visuelle due à un œdème maculaire diabétique, une autre complication possible du diabète.

Les traitements en cas de risque cardiovasculaire élevé

Lorsqu'un patient diabétique présente un risque cardiovasculaire élevé, le médecin peut être amené à prescrire des traitements complémentaires visant à diminuer ce risque.

Actualités

Steve McQueen, atteint d'un mésothéliome pleural incurable, a reçu quelques mois avant son décès de grandes quantités de laétrile (substance extraite des amandes des noyaux d'abricot), sans succès (photo : Steve McQueen et Neile Adams en 1960)

Les amandes de noyaux d’abricots ne sont pas anti-cancer et peuvent être toxiques

De nouvelles recommandations de traitement contre l'infection sexuellement transmissible à Mycoplasma genitalium (illustration).

Infection à Mycoplasma genitalium : nouvelles recommandations face à une antibiorésistance croissante

La prise récente d'opiacés par les personnes âgées est associée à une augmentation du risque de chute et de mortalité toutes causes (illustration).

Opiacés chez les personnes âgées : le surrisque de chute est-il significatif ? Quel impact sur la mortalité