En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. ×

Les autres médicaments du diabète de type 2

Mis à jour : Mercredi 01 Juin 2016

Quels sont les autres traitements prescrits en cas de diabète de type 2 ?

Lorsqu'un patient diabétique présente un risque cardiovasculaire élevé, le médecin peut être amené à prescrire des traitements complémentaires visant à diminuer ce risque.

Les traitements de l'excès de cholestérol

Le contrôle du taux sanguin de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) est une mesure indispensable pour prévenir les complications du diabète de type 2. De nombreuses substances sont disponibles à cet effet. Deux statines ont été particulièrement étudiées chez les patients diabétiques : l'atorvastatine et la simvastatine. Plusieurs études ont montré que les médicaments de la famille des statines peuvent exposer à un risque de diabète, mais l’Agence du médicament (ANSM) estime que ce risque ne remet pas en cause l’intérêt de ces médicaments chez les patients à risque élevé de maladie cardiovasculaire, diabétiques ou non.

Légende
Médicament générique

Les traitements de l'hypertension artérielle

Le contrôle de la pression sanguine est essentiel chez les patients diabétiques. De nombreux médicaments existent pour traiter l'hypertension artérielle. Certains d'entre eux ont été spécifiquement évalués dans le cadre du diabète de type 2. Trois inhibiteurs de l'angiotensine 2, l’irbésartan, le losartan et le telmisartan, et deux inhibiteurs de l’enzyme de conversion, le lisinopril et le ramipril, ont des indications chez les diabétiques de type 2.

Légende
Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les aides à l'arrêt du tabac

Pour arrêter de fumer, une mesure extrêmement importante pour les personnes souffrant de diabète de type 2, des substituts nicotiniques peuvent apporter une aide précieuse.

Les antiagrégants plaquettaires

Chez les patients présentant un haut risque de maladie cardiovasculaire, il est parfois nécessaire de prescrire des médicaments destinés à fluidifier le sang (pour empêcher la formation de caillots qui pourraient boucher un vaisseau). Les antiagrégants plaquettaires les mieux étudiés chez les personnes souffrant de diabète de type 2 sont l'aspirine à faible dose et le clopidogrel.

Actualités

Répartition départementale des cas signalés en 2017 (source : InVS).

Rougeole : 4 fois plus de cas qu'au premier quadrimestre 2016. Vers une vaccination ROR obligatoire ?

Le séquençage génétique de l’ADN fœtal peut être effectué à partir d’une simple prise de sang de la future mère (illustration).

Grossesse : la HAS recommande d’intégrer les tests ADN dans le dépistage de la trisomie 21

La SFAP publie des fiches repères pour aider à la mise en oeuvre, à la demande du patient et dans certaines conditions, d'une sédation profonde et continue en fin de vie (illustration).

Droit à une sédation profonde et continue en fin de vie : la SFAP publie 3 fiches repères