Quels sont les autres médicaments prescrits en cas de diabète de type 2 ?

Mis à jour : Mercredi 18 Décembre 2019

Lorsqu'un patient diabétique présente un risque cardiovasculaire élevé, le médecin peut être amené à prescrire des traitements complémentaires visant à diminuer ce risque.

Les traitements de l'excès de cholestérol

Le contrôle du taux sanguin de cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) est une mesure indispensable pour prévenir les complications du diabète de type 2. De nombreuses substances sont disponibles à cet effet. Deux statines ont été particulièrement étudiées chez les patients diabétiques : l'atorvastatine et la simvastatine. Les médicaments de la famille des statines peuvent exposer à un risque de diabète, mais l’Agence du médicament (ANSM) estime que ce risque ne remet pas en cause l’intérêt de ces médicaments chez les patients à risque élevé de maladie cardiovasculaire, diabétiques ou non (voir Actualités : Statines : le rapport bénéfice/risque reste favorable malgré le risque identifié de diabète, 12/2014).

Légende
Médicament générique

Les traitements de l'hypertension artérielle

Le contrôle de la pression sanguine est essentiel chez les patients diabétiques. De nombreux médicaments existent pour traiter l'hypertension artérielle. Certains d'entre eux ont été spécifiquement évalués dans le cadre du diabète de type 2. Trois inhibiteurs de l'angiotensine 2, l’irbésartan, le losartan et le telmisartan, et deux inhibiteurs de l’enzyme de conversion, le lisinopril et le ramipril, ont des indications chez les diabétiques de type 2.

Légende
Médicament générique

Les aides à l'arrêt du tabac

Pour arrêter de fumer, une mesure extrêmement importante pour les personnes souffrant de diabète de type 2, des substituts nicotiniques peuvent apporter une aide précieuse.

Les antiagrégants plaquettaires

Chez les patients présentant un haut risque de maladie cardiovasculaire, il est parfois nécessaire de prescrire des médicaments destinés à fluidifier le sang (pour empêcher la formation de caillots qui pourraient boucher un vaisseau). Les antiagrégants plaquettaires les mieux étudiés chez les personnes souffrant de diabète de type 2 sont l'aspirine à faible dose et le clopidogrel.

Actualités

Des études de séroprévalence en cours dans la COVID-19 (illustration).

Tests sérologiques de la COVID-19 : une interprétation qui n'est pas si simple

Syndromes atypiques : dépister la COVID-19 au moindre doute (illustration).

Avoir le réflexe dépistage de la COVID-19 face à des manifestations inhabituelles

Le manque de liens sociaux, une situation particulièrement délétère (illustration).

De l’isolement social à la solitude : une question neurobiologique ?