Grossesse et diabète de type 2

Mis à jour : Mercredi 18 Décembre 2019

La prise en charge du diabète de type 2 chez la femme enceinte

femme enceinte chez son médecin

Le diabète pendant la grossesse est associé à un certain nombre de complications pour la mère et l’enfant. Les femmes qui souffrent de diabète du type 2 doivent parler de leur projet de grossesse à leur médecin traitant. En effet, un diabète mal équilibré chez une femme enceinte augmente le risque d’hypertension artérielle pendant la grossesse, ainsi que le risque de malformation ou d’avortement spontané et favorise la naissance d’un bébé de poids élevé. C’est pourquoi il est important de s’assurer, avant le début de la grossesse, que votre traitement permet de bien équilibrer votre diabète.

Les antidiabétiques oraux habituellement prescrits contre le diabète de type 2 sont contre-indiqués pendant la grossesse et l’allaitement. Un désir de grossesse nécessite leur remplacement par des injections d’insuline. Votre médecin vous apprendra comment réaliser ces injections.

Actualités

Entre 2006 et 2017, la prescription d'opioïdes forts a augmenté d'environ 150 % en France

Restriction de la durée de prescription de tramadol : retour sur les raisons de cette décision

 La couverture vaccinale contre l'infection à HPV est particulièrement faible en France (illustration).

Vaccin anti-HPV : état des lieux français et leçons danoises

Pas de problème majeur en France concernant les apports en fer et en folates, mais des actions de prévention ciblées cependant nécessaires (illustration).

Attention aux carences en fer et en folates : les messages de l’étude nationale Esteban