En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Grossesse et diabète de type 2

Mis à jour : Mardi 14 Novembre 2017

La prise en charge du diabète de type 2 chez la femme enceinte

femme enceinte chez son médecin

Le diabète pendant la grossesse est associé à un certain nombre de complications pour la mère et l’enfant. Les femmes qui souffrent de diabète du type 2 doivent parler de leur projet de grossesse à leur médecin traitant. En effet, un diabète mal équilibré chez une femme enceinte augmente le risque d’hypertension artérielle pendant la grossesse, ainsi que le risque de malformation ou d’avortement spontané et favorise la naissance d’un bébé de poids élevé. C’est pourquoi il est important de s’assurer, avant le début de la grossesse, que votre traitement permet de bien équilibrer votre diabète.

Les antidiabétiques oraux habituellement prescrits contre le diabète de type 2 sont contre-indiqués pendant la grossesse et l’allaitement. Un désir de grossesse nécessite leur remplacement par des injections d’insuline. Votre médecin vous apprendra comment réaliser ces injections.

Actualités

Le pic épidémique de la griippe 2017 - 2018 est probablement atteint et dépassé (source : Agence Santé Publique France).

Surveillance de l'épidémie de grippe : pic probablement dépassé, souche A/H1N1 prédominante en France

Les nourrissons de 0 à 18 mois, nés après le 1er janvier 2018, devront être à jour du nouveau calendrier vaccinal comportant 11 valences pour pouvoir entrer en collectivité (illustration).

Obligation vaccinale des nourrissons en pratique : 10 injections, 6 consultations, 14 vaccins disponibles

L'usage à visée esthétique de concentrés plaquettaires autologues (CPA) est interdit en France (illustration).

Concentrés plaquettaires autologues : l'ANSM rappelle leur interdiction en injection à visée esthétique