Acouphènes et bourdonnements d’oreille

Mis à jour : Lundi 27 Avril 2020

Les acouphènes sont des bourdonnements d’oreilles ou des bruits perçus sans raison physique extérieure. Ils affectent plus particulièrement les personnes d’un certain âge. L’origine de ce phénomène d’oreille qui siffle reste parfois inconnue. Ils justifient toujours une consultation médicale.

Que sont les acouphènes ?

bourdonnements d'oreille

Les acouphènes sont des bourdonnements d’oreilles perçus sans raison. Ils affectent plus particulièrement les personnes âgées. L’origine la plus fréquente est une lésion de certaines cellules sensitives dans l’oreille interne, du fait d’une ambiance trop bruyante ou du processus de vieillissement. Il existe d’autres causes : bouchon de cérumen, otite, hypertension artérielle, insuffisance circulatoire dans certaines artères du cou, affection de l’oreille interne, ou prise de certains médicaments.

Quels sont les symptômes des acouphènes ?

Les acouphènes se manifestent par des bourdonnements, des tintements, des craquements, des bruissements ou des grésillements, etc., d’un seul côté ou dans les deux oreilles. Les acouphènes peuvent être permanents, ou survenir seulement à l’occasion. Ils peuvent s’accompagner de douleur des oreilles. De courte durée, les bourdonnements d’oreille s’avèrent généralement parfaitement anodins. Mais s’ils persistent, ils peuvent devenir gênants, voire pénibles. Ils sont souvent associés à une baisse de l’audition plus ou moins prononcée.

Quelles sont les complications des acouphènes ?

Si les acouphènes persistent, ils peuvent à la longue provoquer des troubles du sommeil et des difficultés à se concentrer. Ils peuvent être une source de confusion, de manque de confiance, de stress ou d’agressivité.

Actualités

VIDAL vous souhaite un très bel été !

Très bel été à tous !

Vigilance et accompagnement, des éléments-clés en médecine gériatrique (illustration).

Patients âgés, COVID-19 et fortes chaleurs : des mesures spécifiques

Une étude menée par l'armée suisse montre que les mesures barrières semblent prévenir l'apparition de symptômes en cas d'infection (illustration).

COVID-19 : les mesures barrières préviennent-elles l’apparition de symptômes en cas d’infection ?