Angine et mal de gorge de l’adulte

Mis à jour : Mardi 14 Janvier 2020

La plupart du temps, chez l’adulte, le mal de gorge est dû à une infection bactérienne ou virale telle qu’une angine. Les douleurs peuvent être tellement intenses qu’elles obligent parfois à ne manger que des aliments liquides. Lorsqu’il est sévère ou accompagné d’autres symptômes, le mal de gorge justifie une consultation médicale.

Qu’est-ce que l’angine ?

mal de gorge

Les angines provoquent une inflammation douloureuse des amygdales qui prennent une couleur rouge ou se recouvrent d’un dépôt blanc. Dans 60 à 90 % des cas, les angines sont dues à un virus et évoluent favorablement en quelques jours sans traitement spécifique. Certaines angines d’origine bactérienne, les angines à streptocoque du groupe A, peuvent provoquer des complications graves. Les maux de gorge peuvent également être dus à la fumée de tabac, un rhume, un reflux acide, une inflammation du larynx ou d’autres maladies infectieuses.

Quels sont les symptômes de l’angine ?

Les symptômes des angines sont le mal de gorge avec des irritations et parfois des brûlures, au point de parfois provoquer des difficultés pour avaler, particulièrement les aliments solides. Les maux de gorge s’accompagnent souvent de symptômes typiques du rhume : fièvre, nez qui coule, toux, enrouement. On peut également observer un gonflement des ganglions lymphatiques du cou, une haleine désagréable ou des difficultés respiratoires. Certaines angines peuvent être récidivantes et nuire à la qualité de vie de ceux qui en souffrent.

Quelles sont les complications éventuelles des maux de gorge ?

C’est la cause du mal de gorge qui détermine les complications possibles. Il peut arriver qu’un mal de gorge dû à un refroidissement ou à une angine évolue respectivement en sinusite ou en abcès lorsqu’il n’a pas été traité. Certaines angines d’origine bactérienne (angines à streptocoque du groupe A) peuvent provoquer des complications graves, notamment au niveau cardiaque.

Les angines à répétition chez l’adulte

Chez l’adulte comme chez l’enfant, certaines angines peuvent être récidivantes et altérer la qualité de vie de ceux qui en souffrent. Leurs conséquences (consultations médicales répétées, absentéisme) ne sont pas négligeables sur le plan médico-économique.

Actualités

Une allergie à bien confirmer (illustration).

L’allergie à la pénicilline : plus de peur que de mal ?

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé qu’il permettra la dispensation en ville du midazolam injectable

Accompagnement de la fin de vie au domicile : le midazolam injectable dispensé en ville d’ici juin 2020

Cancer bronchique : du dépistage aux signes cliniques d'alerte (illustration).

Cancer du poumon : premiers symptômes et dépistage par scanner à faible dose