Bouchon de cérumen

Mis à jour : Vendredi 06 Mars 2020

Sans gravité, les bouchons de cérumen n’en sont pas moins gênants, notamment s’ils provoquent une baisse de l’audition, même légère. Il existe divers moyens pour les prévenir et s’en débarrasser. L’intervention du médecin est parfois nécessaire.

Quels sont les symptômes du bouchon de cérumen ?

homme se nettoyant l'oreille

Les bouchons de cérumen (cire) empêchent d’entendre correctement et provoquent une sensation d’oreille bouchée qui s’accentue après la douche ou le bain (souvent, la perte d'audition apparaît soudainement après une baignade, le cérumen hydraté augmentant de volume). De plus, la pression qu’ils exercent sur le conduit auditif peut provoquer des bourdonnements d’oreille.

Le seul moyen de savoir si les troubles sont dus à un bouchon de cérumen est l’examen que fait le médecin à l’aide d’un otoscope. Il est donc impossible de savoir par soi-même si un bouchon de cérumen est responsable d’une baisse de l’audition.

Le bouchon de cerumen est parfaitement anodin et n’entraîne généralement aucune complication une fois qu’il a été éliminé. Dans le cas contraire, on peut observer une otite externe.

Actualités

Une étude chinoise de l’hôpital Renmin (illustration).

Premiers résultats cliniques positifs pour l’hydroxychloroquine dans la COVID-19 modérée

La population générale n'est pas non plus indemne de troubles psychologiques

COVID-19 et maladies psychiatriques : les CMP restent ouverts

Dans l'attente des prochaines données françaises (illustration).

COVID-19 : quel risque pour les nourrissons ?