En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Otite et douleur d’oreille de l'adulte

Mis à jour : Vendredi 22 Janvier 2016

Les douleurs dans les oreilles ont souvent pour origine une otite, c’est-à-dire une inflammation ou une infection de l’oreille. Comme chez les enfants, les maux d’oreille de l’adulte justifient toujours une consultation médicale pour en déterminer la cause et le traitement adapté.

Quels sont les symptômes des maux d’oreilles ?

Des douleurs vives, lancinantes et fréquemment accompagnées d’un bourdonnement d’oreille, signalent en général une otite, c’est-à-dire soit une infection du conduit auditif externe (otite externe) soit de l’oreille moyenne (otite moyenne). Ces douleurs peuvent être associées à de la fièvre, à une diminution de l’ouïe et parfois à des maux de tête. Lorsque la douleur se situe dans la partie extérieure de l’oreille (otite externe), le pavillon et la peau environnante sont douloureux.

Quelles sont les complications éventuelles des otites ?

Selon leur cause, les maux d’oreille peuvent entraîner de sérieuses complications, depuis la méningite jusqu’à la surdité complète. C’est pourquoi, en cas de douleur inexpliquée et persistante à l’oreille, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un médecin ORL.

Actualités

Après un diagnostic initial erroné de diabète de type 2, Theresa May, Premier Ministre britannique, a été diagnostiquée à l'âge de 58 ans d'un diabète de type 1 (illustration : Photographie de Steve Parsons / PA, 2013, The Guardian).

Diagnostic d'un diabète après 30 ans : il faudrait toujours envisager la possibilité d'un type 1

Le jeûne et les régimes restrictifs ne sont pas recommandés pour prévenir ou guérir le cancer (illustration).

Cancer : le jeûne et les régimes restrictifs non recommandés faute de démonstration de leur utilité

Les corticoïdes inhalés sont le traitement de fond de référence de l'asthme modéré de l'enfant (illustration).

Asthme de l'enfant : impact de la prise de corticoïdes, inhalés ou non, sur le risque de fractures