Otite et douleur d’oreille de l'adulte

Mis à jour : Jeudi 16 Janvier 2020

Les douleurs dans les oreilles ont souvent pour origine une otite, c’est-à-dire une inflammation ou une infection de l’oreille. Comme chez les enfants, les maux d’oreille de l’adulte justifient toujours une consultation médicale pour en déterminer la cause et le traitement adapté.

Qu’est-ce que l’otite des adultes ?

L'otite est une inflammation ou une infection, soit du conduit auditif, soit de l’oreille moyenne, c’est-à-dire la partie située derrière le tympan. Les otites du conduit auditif peuvent être dues à un bouchon de cérumen, un eczéma surinfecté, ou un furoncle. Elles apparaissent souvent après une baignade. Les otites de l’oreille moyenne peuvent être dues à un rhume surinfecté par des bactéries, un choc violent, ou une différence de pression soudaine, lors d’un voyage en avion ou de séances de plongée, par exemple.

Schéma d'une oreille en coupe

Quels sont les symptômes de l’otite des adultes ?

Les symptômes de l’otite sont des douleurs vives, lancinantes et fréquemment accompagnées d’un bourdonnement d’oreille. Ces douleurs peuvent être associées à de la fièvre, à une diminution de l’ouïe, et parfois à des maux de tête. Lorsque la douleur se situe dans le conduit auditif, le pavillon et la peau environnante sont douloureux. Les otites peuvent entraîner de sérieuses complications. En cas de douleur inexpliquée et persistante à l’oreille, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un médecin ORL.

Quelles sont les complications éventuelles des otites ?

Selon leur cause, les maux d’oreille peuvent entraîner de sérieuses complications, depuis la méningite jusqu’à la surdité complète. C’est pourquoi, en cas de douleur inexpliquée et persistante à l’oreille, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un médecin ORL.

Actualités

Une allergie à bien confirmer (illustration).

L’allergie à la pénicilline : plus de peur que de mal ?

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé qu’il permettra la dispensation en ville du midazolam injectable

Accompagnement de la fin de vie au domicile : le midazolam injectable dispensé en ville d’ici juin 2020

Cancer bronchique : du dépistage aux signes cliniques d'alerte (illustration).

Cancer du poumon : premiers symptômes et dépistage par scanner à faible dose