Otite et douleur d’oreille de l'adulte

Mis à jour : Vendredi 20 Décembre 2019

Les douleurs dans les oreilles ont souvent pour origine une otite, c’est-à-dire une inflammation ou une infection de l’oreille. Comme chez les enfants, les maux d’oreille de l’adulte justifient toujours une consultation médicale pour en déterminer la cause et le traitement adapté.

Quels sont les symptômes des maux d’oreilles ?

Des douleurs vives, lancinantes et fréquemment accompagnées d’un bourdonnement d’oreille, signalent en général une otite, c’est-à-dire soit une infection du conduit auditif externe (otite externe) soit de l’oreille moyenne (otite moyenne). Ces douleurs peuvent être associées à de la fièvre, à une diminution de l’ouïe et parfois à des maux de tête. Lorsque la douleur se situe dans la partie extérieure de l’oreille (otite externe), le pavillon et la peau environnante sont douloureux.

Quelles sont les complications éventuelles des otites ?

Selon leur cause, les maux d’oreille peuvent entraîner de sérieuses complications, depuis la méningite jusqu’à la surdité complète. C’est pourquoi, en cas de douleur inexpliquée et persistante à l’oreille, il est recommandé de consulter son médecin traitant ou un médecin ORL.

Actualités

 La couverture vaccinale contre l'infection à HPV est particulièrement faible en France (illustration).

Vaccin anti-HPV : état des lieux français et leçons danoises

Pas de problème majeur en France concernant les apports en fer et en folates, mais des actions de prévention ciblées cependant nécessaires (illustration).

Attention aux carences en fer et en folates : les messages de l’étude nationale Esteban

Mal connu des professionnels de santé, le sepsis nécessite une prise en charge urgente (illustration).

Sepsis : tous unis contre un fléau méconnu