Mise à jour : 08 Décembre 2023
Publicité

Le rhume des foins (ou rhinite allergique) provoque des symptômes quasiment identiques à ceux du rhume d’origine virale. Il est très handicapant à certaines périodes de l’année, voire toute l’année s’il s’agit d’une rhinite allergique dite perannuelle. Certains médicaments destinés à soulager les rhumes des foins sont disponibles sans ordonnance.

Qu'est-ce que le rhume des foins ?

rhume des foins

Le plus souvent, le rhume des foins, ou rhinite allergique, est une allergie saisonnière liée à la production de pollen : de février à avril pour les pollens d’arbres, de mai à juillet pour ceux des graminées, et d’août à octobre pour les herbacées. Cependant, d’autres substances peuvent provoquer des rhinites allergiques, tels les acariens et leurs déchets, les poils d’animaux, ou certaines substances chimiques. L’allergie peut alors se manifester toute l’année, elle est dite perannuelle.

Quels sont les symptômes du rhume des foins ?

La rhinite allergique s’annonce par des picotements dans le nez, de fréquents éternuements et un écoulement nasal clair. Les yeux gonflent, rougissent et larmoient. Mais il n’y a pas de fièvre. Les formes graves de rhinite allergique peuvent provoquer des troubles du sommeil, de l'absentéisme à l'école, des arrêts de travail et nuire à la qualité de vie. Elles augmentent le risque de sinusites et d’otites. Dans les cas plus graves, une toux, des difficultés respiratoires, voire une crise d’asthme, peuvent apparaître.

La rhinite allergique est dite intermittente si elle dure moins de 4 semaines. Elle est dite persistante si elle dure plus de 4 semaines consécutives.

Certaines personnes présentent des problèmes de rhinite chronique (rhume à répétition ou rhinite persistante). Dans la plupart des cas, cette rhinite chronique est une rhinite allergique perannuelle. Néanmoins, il arrive que cette forme de rhinite ait une cause différente. On parle alors de rhinite vasomotrice non allergique, ou rhinite chronique inflammatoire.

Les différentes formes d’allergie

Les allergies peuvent se manifester de façons très variées. Elles peuvent toucher tous les organes :

  • forme nasale : rhinite allergique ou "rhume des foins" ;
  • forme respiratoire : crise d'asthme ;
  • forme oculaire : conjonctivite allergique ;
  • forme cutanée : exanthème, urticaire, dermatite atopique ;
  • oedème de Quincke se traduisant par un gonflement de certaines régions du corps, notamment du visage (lèvres, paupières) ;
  • choc anaphylactique (malaise général) nécessitant un traitement d'urgence.

Quelles sont les complications éventuelles ?

La rhinite allergique est une maladie bénigne, néanmoins elle est considérée comme sévère quand elle nuit à la qualité de vie. Elle provoque alors des troubles du sommeil et peut être la source d’un absentéisme scolaire ou d’arrêt de travail. Certaines études suggèrent que la rhinite allergique pourrait augmenter la fréquence des sinusites et des otites.

La rhinite allergique est-elle fréquente ?

La fréquence des rhinites allergiques s’est multipliée ces dernières décennies. Elle touche désormais 25 % de la population en France. Les troubles peuvent commencer à tout âge, mais débutent le plus souvent à l’adolescence. Dans 9 cas sur 10, ils affectent des personnes de moins de 40 ans, avec une fréquence plus importante chez les hommes. Il existe une relation entre asthme et rhinite allergique. 80 % des asthmatiques présentent ou ont présenté une rhinite allergique, et 15 à 40 % des personnes souffrant de rhinite allergique ont présenté des crises d’asthme.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Lobo09 Il y a 4 mois 1 commentaire associé

Bonjour,

Lobo 30 ans, de Madagascar 

J'ai commencé à avoir le nez bouché sans avoir attrapé un rhume l'année dernière. 

Ça s'est aggravé de plus en plus et rare sont les jours où je n'avais le nez bouché. 

Ça s'est progressé petit à petit et des fois j'avais du mal à respirer. 

Je suis allez consulter plusieurs médecins et obtenu plusieurs avis différents 

Un qui disait amygdale et un autre une allergie,... 

Donc aujourd'hui j'ai toujours du mal à respirer et à dormir. Souvent je passe des nuits blanches quand ça m'arrive. 

Modérateur Il y a 4 mois 0 commentaire associé

Bonjour Lobo
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé.
 

Pascalline Il y a 10 mois 1 commentaire associé

Bonjour

je suis sous orencia 12,5 et j'ai l'impression que je développe une rhinite persistante, qui me crée des otites séreuses. Malgré les antihistaminique que je prends, il n'y a pas de soulage

Modérateur Il y a 10 mois 0 commentaire associé

Bonjour, 
Votre question s'apparente à une demande d'avis personnalisé. Un tel avis suppose de connaître les détails de votre dossier médical et de pouvoir dialoguer avec vous. Ce n'est donc pas envisageable sur un forum, j'en suis désolé. Consultez ou téléconsultez votre médecin. 
 

Korrigane Il y a un an 1 commentaire associé

Pour ma part, j'éternue tellement qu'il m'arrive de saigner abondamment du nez, j'ai rempli 3 verres à dents en 1/4 d'heure. J'ai consulté et ma doctoresse m'a changé mon anti histaminique. J'ai fait une prise de sang et mes plaquettes étaient descendues et mon temps de coagulation augmenté.

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Vous pouvez déclarer vous-même ces effets indésirables potentiels sur le site : https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil 
 

BOUCHARAJEAN Il y a un an 0 commentaire associé

rien de nouveau pour la rhinite allergique

Publicité
Actualités liées 20
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster