Les symptômes et les complications de la sinusite

Mis à jour : Lundi 13 Janvier 2020

Les symptômes de la sinusite sont provoqués par l’accumulation de mucus et la prolifération éventuelle des bactéries dans les sinus.

Quels sont les symptômes de la sinusite ?

Les symptômes des sinusites sont des douleurs au niveau des pommettes, avec une congestion du nez et des écoulements clairs des deux narines, parfois des maux de tête et, éventuellement, de la fièvre. Lors de surinfection, on observe de plus une sensation caractéristique de pression, ou de battements dans les sinus, en particulier lorsque la personne se penche en avant, la tête en bas. La douleur est aggravée par la toux, les mouvements ou l’effort, et tend à être plus intense en fin d’après-midi et la nuit.

Elle peut également s'accompagner d’une perte d’odorat, d’un écoulement de pus par le nez (souvent, une narine est plus touchée que l’autre), et d’éternuements.

De plus, il arrive que la personne qui souffre de sinusite aigüe ait une toux grasse, une mauvaise haleine, des difficultés à avaler et du mal à supporter la lumière vive (photophobie).

Les symptômes des sinusites chez les enfants

Les enfants souffrent également de sinusites, mais les symptômes peuvent être différents de ceux observés chez l’adulte.

Avant l'âge de trois ans, ils peuvent développer une infection aiguë des sinus ethmoïdaux qui se traduit par une fièvre élevée (plus de 39°C), une fatigue intense et le gonflement d'un seul œil. Ces signes justifient une consultation en urgence et une hospitalisation de l'enfant.

Après l’âge de trois ans, les sinus maxillaires se développent et les enfants peuvent souffrir de sinusite maxillaire, la plus fréquente chez les enfants. Ses symptômes sont une toux grasse, le nez bouché, des maux de tête et des douleurs du visage, des sécrétions nasales purulentes et, parfois, un gonflement autour des deux yeux.

Après l’âge de dix ans, les enfants peuvent également souffrir d’une sinusite frontale dont les symptômes sont similaires à ceux présents chez les adultes, avec une douleur au dessus d'un œil, de la fièvre assez élevée et un écoulement nasal par une seule narine.

Quelles sont les complications de la sinusite ?

Lorsqu’elle n’est pas soignée et qu’elle ne guérit pas spontanément, la sinusite peut devenir chronique. L’inflammation persiste et les symptômes ne disparaissent pas. Dans les cas graves, en général pour les sinusites frontales, sphénoïdes ou ethmoïdes, l’infection des sinus peut s’étendre aux os qui contiennent les sinus, aux yeux, aux méninges (les enveloppes du cerveau), voire au cerveau lui-même ou à l’ensemble du corps (septicémie).

Attention, les personnes qui souffrent de douleurs des sinus et de troubles de la vision d’apparition soudaine doivent consulter un médecin en urgence.

Actualités

Traquer le SARS-CoV-2 dans les stations d'épuration (illustration).

Lire dans les eaux usées : une autre arme contre la COVID-19

Représentation en 3D de papillomavirus humains (illustration).

Cancer du col de l'utérus : le test HPV recommandé pour le dépistage chez les femmes de 30 ans et plus

Des études de séroprévalence en cours dans la COVID-19 (illustration).

Tests sérologiques de la COVID-19 : une interprétation qui n'est pas si simple