En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les traitements locaux de l'acné

Mis à jour : Mardi 07 Février 2017

Les traitements locaux de l'acné regroupent les applications de rétinoïdes, seuls ou en association, de peroxyde de benzoyle, d'antibiotiques ou d'acide azélaïque. Ces médicaments s'utilisent à raison d'une ou deux applications par jour. En cas d'irritation importante de la peau, le traitement commence par une application un jour sur deux. Les premiers signes d'amélioration apparaissent généralement après quatre à six semaines de traitement. Celui-ci doit impérativement être poursuivi pendant six à douze mois.

Les rétinoïdes en application locale

Les rétinoïdes en application locale (contenant de l’isotrétinoïne, de la trétinoïne ou de l'adapalène) agissent en débouchant les follicules pileux. Ils sont recommandés dans le traitement des acnés légères à sévères, seuls ou en association (avec les traitements locaux à base de peroxyde de benzoyle par exemple).

Il existe des présentations associant un rétinoïde à un antibiotique local ou du peroxyde de benzoyle. Leur avantage par rapport à deux préparations séparées n’est pas démontré.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Mars 2018

Antiacnéiques locaux : rétinoïdes

Légende
Médicament générique

Le peroxyde de benzoyle

Le peroxyde de benzoyle est une substance qui réduit la production de sébum et inhibe la multiplication de Propionobacterium acnes. Il est utilisé dans le traitement de l’acné, seul ou en association avec les rétinoïdes locaux ou les antibiotiques par voie orale. Attention, le peroxyde de benzoyle peut provoquer des réactions de photosensibilisation (réactions allergiques lors d’exposition aux rayons du soleil) et décolorer les poils, les cheveux, les vêtements et les draps.

Le peroxyde de benzoyle existe sous forme de crème ou de gel. Certaines formes faiblement dosées peuvent être obtenues sans ordonnance.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Mars 2018

Antiacnéiques locaux : peroxyde de benzoyle

Légende
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Les antibactériens en application locale

Des antibiotiques locaux à base d'érythromycine ou de clindamycine sont parfois prescrits contre l'acné, en particulier en cas d'intolérance au peroxyde de benzoyle. Il faut éviter de les utiliser seuls pour limiter le risque de résistance bactérienne. Des antibactériens locaux à base d'acide azélaïque sont parfois prescrits contre l’acné mais leur efficacité semble être limitée.

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Mars 2018

Antiacnéiques locaux : acide azélaïque

Antiacnéiques locaux : clindamycine

Antiacnéiques locaux : érythromycine

Actualités

Nourrisson équipé d'une canule nasale Optiflow Junior permettant de délivrer une oxygénothérapie à haut débit (© Fischer & Paykel Healthcare).

Bronchiolites sévères du nourrisson : l’oxygénothérapie à haut débit d’emblée limite l'escalade thérapeutique

En cas de situation à risque (zone épidémique en particulier), les bébés âgés de 6 à 12 mois peuvent être vaccinés contre la rougeole en utilisant le ROR (illustration).

Vaccin contre la rougeole avant l’âge de 1 an : la HAS préconise d'utiliser le ROR à la place de ROUVAX

La HAS publie une fiche méthodologique pour la création d'outils de décision médicale partagée (illustration).

Outils d'aide à la décision médicale partagée : rappels et préconisations de la Haute Autorité de Santé