En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les mesures d'hygiène en cas d'acné

Mis à jour : Lundi 04 Juin 2018

Les règles d'hygiène de la peau lorsqu'on souffre d'acné

nettoyage de la peau

Le premier élément du traitement de l’acné est le respect de règles d’hygiène de la peau.

En aucun cas il ne faut gratter ou presser les boutons. Ce conseil mille fois répété n’est pourtant guère suivi alors que la manipulation des lésions d’acné peut aboutir à l’apparition de cicatrices irréversibles. Résistez à la tentation et évitez de toucher aux lésions autrement que dans le cadre des soins prescrits par le médecin.

Pour vous laver, choisissez un gel ou un pain dit « sans savon » qui dessèche moins la peau. Après la toilette, hydratez abondamment votre peau même si elle a tendance à être grasse. Une bonne hydratation protège la peau et régule la production de sébum. Il existe en pharmacie de très nombreux produits destinés à l'hygiène et au soin des peaux grasses ou à tendance acnéique.

Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Mardi 18 Septembre 2018

Hygiène du visage - Peaux grasses et/ou à tendance acnéique

Soins du visage - Peaux grasses et/ou à tendance acnéique

Si possible, évitez de vous maquiller ou maquillez-vous le moins possible. Évitez les cosmétiques gras et le fond de teint. Préférez les produits dits « non comédogènes ».

Les hommes devront limiter le rasage aux occasions où cela est indispensable. Le choix du rasage électrique ou mécanique dépend des personnes. Pour ceux qui choisissent le rasage mécanique, mieux vaut utiliser des rasoirs jetables changés à chaque rasage. Avant le rasage, lavez-vous abondamment le visage pour assouplir la peau. Après le rasage, utilisez un baume après-rasage hydratant et sans alcool.

Acné et soleil

De nombreuses personnes pensent que l’exposition au soleil améliore l’acné. Pourtant, si les lésions semblent s’améliorer dans un premier temps, le soleil peut déclencher une poussée d’acné dans les semaines qui suivent l’exposition. De plus, les rayons ultraviolets provoquent une pigmentation foncée des cicatrices qui ne disparaît pas une fois le bronzage disparu. Il faut être d’autant plus vigilant que le soleil augmente l’irritation de la peau provoquée par de nombreux produits utilisés pour traiter l’acné. Si vous devez vous exposer au soleil, protégez-vous avec une crème protection totale (FPS 30 et plus) hydratante.

Acné et alimentation

De nombreux mythes subsistent sur les liens entre certains aliments et l’acné. En réalité, peu d’études scientifiques ont suggéré un lien entre l’alimentation et l’aggravation de l’acné. Tout au plus, chez certaines personnes, l’excès de sucreries ou de produits laitiers semble influencer les poussées d’acné, mais ce lien reste controversé. Par contre, il est certain qu’une alimentation équilibrée et diversifiée contribue à la bonne santé générale de la peau. Privilégiez les fruits et les légumes et les aliments riches en acides gras essentiels (poissons, huile de colza, par exemple).

Actualités

Le guide publié par le RESPADD propose aux professionnels les informations nécessaires pour un bon usage des médicaments antalgiques opioïdes.

Bon usage des médicaments antalgiques opioïdes : le RESPADD publie un guide pratique

Les propriétés antiagrégantes plaquettaires de l\\\'aspirine ont été découvertes en 1967 (illustration).

Seniors en bonne santé : prendre de l'aspirine à faible dose est-il utile ?

Prise en charge des personnes vivant avec le VIH : la HAS publie un guide à destination des médecins généralistes.

Prise en charge des personnes vivant avec le VIH : un guide de la HAS pour les médecins généralistes