En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Causes et prévention des ampoules

Mis à jour : Mercredi 20 Juin 2018

Quelles sont les causes des ampoules ?

Les ampoules sont généralement dues à un frottement répété qui provoque un décollement de la partie superficielle de la peau (épiderme), celui d’une chaussure sur le talon par exemple. Elles peuvent aussi survenir après un coup de soleil, une brûlure, une allergie de contact ou une maladie (varicelle, zona, herpès, dyshidrose, par exemple).

Comment prévenir les ampoules ?

  • Équipez-vous de bonnes chaussures à votre pointure, bien ajustées.
  • Prenez des mesures pour limiter l'humidité et la chaleur : chaussettes changées plusieurs fois par jour par exemple.
  • Veillez à ne pas porter trop longtemps des chaussures neuves et mettez des chaussettes épaisses en coton.
  • Sur les zones de frottement avec les chaussures, appliquez du talc, une pommade grasse lubrifiante ou anti-échauffement, du sparadrap ou un pansement hydrocolloïde spécial pour les ampoules.
  • Lorsqu’on utilise des outils (de jardinage, par exemple) ou que l’on pratique un sport, mettre du talc sur les mains réduit les frottements. Le port de gants peut être également utile.

Actualités

Steve McQueen, atteint d'un mésothéliome pleural incurable, a reçu quelques mois avant son décès de grandes quantités de laétrile (substance extraite des amandes des noyaux d'abricot), sans succès (photo : Steve McQueen et Neile Adams en 1960)

Les amandes de noyaux d’abricots ne sont pas anti-cancer et peuvent être toxiques

De nouvelles recommandations de traitement contre l'infection sexuellement transmissible à Mycoplasma genitalium (illustration).

Infection à Mycoplasma genitalium : nouvelles recommandations face à une antibiorésistance croissante

La prise récente d'opiacés par les personnes âgées est associée à une augmentation du risque de chute et de mortalité toutes causes (illustration).

Opiacés chez les personnes âgées : le surrisque de chute est-il significatif ? Quel impact sur la mortalité