En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Comment réagir en cas de brûlure ?

Mis à jour : Jeudi 06 Avril 2017

Que faire en cas de brûlure ?

  • N’essayez pas de retirer des vêtements qui adhèrent à une zone brûlée.
  • Rafraîchissez les lésions en laissant couler immédiatement de l’eau froide sur la partie brûlée pendant dix à quinze minutes. Cette mesure simple est essentielle et doit être pratiquée au plus vite. Couvrez ensuite la brulure avec un tissu propre pour éviter qu’elle se salisse.
  • En cas de brûlure simple et peu étendue, appliquez une crème hydratante type vaseline ou, à défaut, du tulle gras (disponible en pharmacie).
  • En cas de coup de soleil assez étendu, prenez la température de la victime pour détecter un éventuel coup de chaleur. Réhydratez-la en la faisant boire abondamment.
  • Ne percez pas les cloques.
  • N’appliquez jamais de farine, d’huile, de lait, de beurre ou tout autre produit sur une brûlure.
Conduite à tenir en cas de brûlures
  alt Si la victime est un nourrisson ou un enfant.
  alt Si la brûlure est considérée comme grave (une ou plusieurs cloques d'une surface totale supérieure à celle de la moitié de la paume de la victime, aspect blanchâtre ou noir de la partie brûlée, insensibilité au toucher).
  alt Si la brûlure touche les yeux, la bouche (risque de brûlure par inhalation) ou tout autre orifice naturel de l'organisme.
  alt Si l'accident a été provoqué par l'électricité ou un produit chimique.
  alt Si la brûlure s'accompagne de fièvre, de frissons ou de troubles du comportement.
  alt Si la brûlure est une simple rougeur, si elle ne touche aucune zone sensible et ne dépasse pas en surface la moitié de la taille de la paume de la main pour un adulte ou la taille d'une pièce de deux euros pour un enfant.
Légende
alt Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.
Si 15 ou 112 n'est pas indiqué, appelez votre médecin traitant immédiatement, ou rendez-vous au service d’urgence le plus proche.
Dans le doute, n’hésitez JAMAIS à appeler le 15 ou le 112.
alt Il est possible de s’automédiquer.

Que fait le médecin en cas de brûlure ?

Le médecin examine la région brûlée et prend les mesures nécessaires en fonction de son importance. Si la brûlure ne présente pas de signe de gravité, il peut poser un pansement et prescrire des médicaments contre la douleur. Dans les cas les plus graves, il demande une hospitalisation.

Actualités

Steve McQueen, atteint d'un mésothéliome pleural incurable, a reçu quelques mois avant son décès de grandes quantités de laétrile (substance extraite des amandes des noyaux d'abricot), sans succès (photo : Steve McQueen et Neile Adams en 1960)

Les amandes de noyaux d’abricots ne sont pas anti-cancer et peuvent être toxiques

De nouvelles recommandations de traitement contre l'infection sexuellement transmissible à Mycoplasma genitalium (illustration).

Infection à Mycoplasma genitalium : nouvelles recommandations face à une antibiorésistance croissante

La prise récente d'opiacés par les personnes âgées est associée à une augmentation du risque de chute et de mortalité toutes causes (illustration).

Opiacés chez les personnes âgées : le surrisque de chute est-il significatif ? Quel impact sur la mortalité