En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les causes des cors et durillons

Mis à jour : Lundi 16 Mai 2011

Quelles sont les causes des cors et durillons ?

Les frottements dus à la marche sont la cause principale des cors, des œils-de-perdrix et des durillons. La peau devenant plus fine et plus sèche avec l’âge, ces problèmes surviennent plus fréquemment. Les cors sont particulièrement fréquents chez les femmes. Ils sont causés par des pressions répétées sur la peau, dues à des chaussures trop étroites. Des troubles circulatoires ou une déformation des orteils peuvent favoriser leur apparition.

Comment prévenir les cors et durillons ?

  • Hydratez la peau de vos pieds avec une crème spéciale tous les jours après la toilette.
  • Portez des chaussures adaptées. Investissez dans des paires de chaussures très confortables fabriquées avec des matériaux souples (toile, cuir souple, etc.). Si vous en changez souvent, choisissez des chaussures larges qui ne serrent pas vos pieds.
  • Evitez les chaussures à talon allongées et à bout pointu.
  • Utilisez des pansements protecteurs. Il existe de nombreux pansements spéciaux, épais et de formes variées visant à créer une zone de protection aux endroits où se forment habituellement cors et durillons.

Actualités

Les bonnes pratiques de tatouage permettent de limiter, mais non supprimer, les risques d'effets indésirables, immédiats ou à long terme (illustration).

Tatouages, détatouages, faux ongles… : comment réduire les risques pour la santé ?

Les patients atteints d'un cancer utilisant exclusivement des thérapies

Etude sur plusieurs cancers : remplacer les traitements modernes par des "médecines alternatives" tue

Chez les personnes souffrant à la fois d'une HTA et d'une insuffisance rénale chronique, les bénéfices d'un traitement antihypertenseur intensif semblent supérieurs aux risques (illustration).

HTA et insuffisance rénale chronique : peut-on intensifier le traitement antihypertenseur ?