Les causes et la prévention des démangeaisons

Mis à jour : Lundi 03 Février 2020

Quelles sont les causes des démangeaisons ?

    Les démangeaisons sont causées par la libération dans la couche superficielle de la peau de certaines substances que celle-ci fabrique, comme l’histamine. Les origines des démangeaisons s’avèrent extrêmement diverses. Parmi les plus fréquentes, on peut noter :
  • les allergies : urticaire, certains eczémas ;
  • certaines maladies de peau comme l’ichtyose (peau sèche) ou le psoriasis ;
  • les infections de la peau : mycoses, infections dues à des virus (varicelle par exemple) ou à des parasites (gale), etc. ;
  • les piqûres d’animaux ou de végétaux : méduses, insectes, ortie, poux, puces ou acariens, etc. ;
  • certains troubles du métabolisme : troubles rénaux, maladies du foie, etc.

Les démangeaisons de la peau pendant la grossesse

De nombreuses femmes se plaignent de démangeaisons pendant la grossesse, en particulier la nuit. Ce prurit peut avoir diverses causes.

Dans la plupart des cas, la sécheresse de la peau est à l’origine de ces démangeaisons, souvent plus intenses au niveau des vergetures. En effet, le nouvel équilibre hormonal propre à la grossesse tend à réduire la sécrétion de sébum, en particulier au cours du dernier trimestre. Dans ce cas, l’application quotidienne de lait hydratant soulage les symptômes.

Plus rarement, les démangeaisons peuvent être dues à un mauvais fonctionnement du foie. Les acides biliaires s’accumulent sous la peau et provoquent les démangeaisons qui débutent souvent au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds. Ces démangeaisons apparaissent le plus souvent au cours du dernier trimestre et elles justifient une consultation avec un gynécologue. En effet, elles peuvent être le signe d’une choléstase gravidique (une accumulation de bile) qui peut augmenter le risque d’accouchement prématuré. Un traitement spécifique et une surveillance plus fréquente sont alors nécessaires.

Les démangeaisons s’arrêtent de façon spontanée dans les quelques jours qui suivent l’accouchement mais une femme qui a souffert de démangeaisons pendant sa grossesse présente un risque plus élevé d’en souffrir à nouveau lors d’une prochaine grossesse.

Comment prévenir les démangeaisons ?

Si vous avez une prédisposition à avoir des démangeaisons, essayez de vous prémunir contre le prurit et une peau sèche en hydratant votre peau. On trouve en pharmacie et parapharmacie de nombreux laits, crèmes et pommades destinés au soin quotidien des peaux sèches. Évitez, par exemple, les produits de bain et de douche parfumés et trop détergents.

Actualités

Écorces de quinquina : Cinchona officinalis (illustration @H. Zell sur Wikimedia).

Chloroquine… une histoire… d’avenir ?

Seulement deux cas rapportés à Hong Kong

COVID-19 et animaux domestiques : que dire à ses patients ?

Ne pas interrompre les traitements immunomodulateurs à titre préventif (illustration).

COVID-19 et maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, pas de panique