La gale est une maladie parasitaire de la peau due à un minuscule acarien, le sarcopte. Après contamination par une personne infectée, les acariens se développent en creusant des sillons dans la peau. Les réactions du système immunitaire contre ces parasites provoquent des démangeaisons intenses. Des traitements efficaces existent pour se débarrasser des sarcoptes de la gale.
Les démangeaisons sont le symptôme le plus caractéristique de la gale. Elles sont quasi constantes et deviennent plus intenses le soir et la nuit. Ces démangeaisons sont ressenties sur diverses zones du corps : espaces entre les doigts, peau fine des poignets, aisselles, coudes, ventre, région génitale, par exemple. La tête et le cou sont habituellement épargnés. Souvent, d’autres membres de la famille sont atteints des mêmes symptômes car la gale est très contagieuse.
La gale provoque également des lésions de la peau. Les lésions les plus fréquentes sont dues au grattage des démangeaisons : des lignes rouges, des croûtes, voire des lésions de type eczéma. Il existe également, mais plus rarement, des lésions directement provoquées par le parasite :
La gale est-elle une maladie fréquente ? |
---|
La gale est une maladie fréquente, très contagieuse, et qui touche des personnes de tout âge et de tout milieu socio-économique. Elle peut être responsable d'épidémies dans les collectivités. Attention, la galle (avec deux L) est une maladie des végétaux... |
La gale est une maladie qui peut prendre des formes légèrement différentes selon les caractéristiques du patient (âge, sexe, présence d’autres maladies, par exemple).
La gale profuse se caractérise par des lésions étendues atteignant l'ensemble du tronc, y compris le dos, habituellement épargné dans la gale commune, et le cuir chevelu. Très contagieuse, elle survient le plus souvent chez des personnes âgées ou immunodéprimées (VIH/sida, chimiothérapie anticancéreuse, prévention des rejets de greffe, par exemple), ou à la suite d'un traitement prolongé par des dermocorticoïdes (traitement classique des eczémas).
La gale hyperkératosique (également appelée « gale norvégienne ») survient chez les personnes âgées, anormalement maigres ou immunodéprimées. Cette forme de gale démange peu (voire pas du tout) et devient chronique. Après plusieurs mois, elle provoque l’apparition de squames et de croûtes qui collent à la peau, ainsi que de plaques rouges qui ressemblent à l’eczéma. Ces lésions siègent préférentiellement sur les paumes des mains et la plante des pieds, sur le cuir chevelu, sur le visage, sur le tronc et sur les fesses. Les ongles deviennent épais et jaunâtres.
La gale du nourrisson se caractérise par la présence de vésicules et de « boutons » sur les paumes des mains, la plante des pieds et le cuir chevelu. Des nodules sont présents sur les aisselles et les organes génitaux. Souvent, une surinfection de la peau par des bactéries est observée.
Parce que la gale provoque des démangeaisons intenses, il est fréquent qu’elle se complique d’une surinfection des lésions de grattage par des bactéries (on parle alors de « gale impétiginisée »). Cette surinfection provoque des boutons, des suintements, voire des gonflements (lymphangite). Plus rarement, une infection généralisée peut se déclarer.
De plus, il est fréquent que la gale se complique en lésions de type eczéma, soit sous l’action du grattage, soit du fait des traitements appliqués sur la peau. Ces lésions sont traitées avec les traitements classiques de l’eczéma.