En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Comment réagir en cas de morsure ?

Mis à jour : Jeudi 26 Février 2009

Que faire en cas de morsure ?

  • Nettoyez la plaie le plus rapidement possible avec de l’eau savonneuse puis, après l’avoir bien rincée, avec un antiseptique.
  • Les morsures, quelles qu’elles soient, justifient toujours une consultation médicale et, souvent, la prescription d’antibiotiques à titre préventif.
  • Vérifiez que la vaccination contre la rage de l’animal et votre vaccination contre le tétanos sont bien à jour.
  • Tout chien mordeur doit être soumis à une surveillance vétérinaire pendant deux semaines. Si le propriétaire s’y refuse, faites une déclaration à la gendarmerie ou au commissariat de police en exigeant l’application des mesures légales.

Que faire en cas de morsure de serpent ?

Les symptômes des morsures de serpent sont variables : malaises, vomissements, maux de tête, sueurs froides, pâleur, contractures musculaires, hallucinations ou troubles respiratoires. En France, la vipère est le seul serpent venimeux. Néanmoins, la moitié des morsures se font sans injection de venin et elles sont exceptionnellement mortelles (un à trois cas par an en France).

  • En cas de morsure par un serpent, appelez immédiatement le 15 ou le 112. En attendant les secours, allongez la victime.
  • Nettoyez et désinfectez la plaie sans utiliser ni alcool ni éther. Ne posez pas de garrot et enlevez tout objet (bagues, bracelets, etc.) qui pourrait bloquer la circulation sanguine. Bandez le membre concerné sans le serrer pour limiter la diffusion du venin.
  • Il est inutile et dangereux de tenter d’aspirer le venin avec la bouche ou d’inciser la plaie. Utilisez un système de pompe aspirante si vous en disposez : cet appareil peut être efficace pour les morsures superficielles.
  • Pour soulager la douleur et limiter le gonflement, vous pouvez appliquer sur la plaie de la glace placée dans un sac plastique entouré d’un linge propre.

Que fait le médecin en cas de morsure ?

Il nettoie et désinfecte la plaie. Il l’examine pour déterminer comment la soigner : chirurgie, points, pansements, etc.

Actualités

La prise récente d'opiacés par les personnes âgées est associée à une augmentation du risque de chute et de mortalité toutes causes (illustration).

Opiacés chez les personnes âgées : le surrisque de chute est-il significatif ? Quel impact sur la mortalité

Les douleurs éprouvées par de nombreuses femmes pendant des rapports sexuels peuvent d'être d'origine physique et/ou psychologique (illustration).

Douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunies) : diagnostic et prise en charge

La prescription prophylactique d'IPP augmente le risque de pneumonie et de diarrhée à clostridies en soins intensifs

IPP en prévention des saignements digestifs chez les patients hospitalisés : examen de leur utilité