Comment soigner une mycose des ongles ?

Mis à jour : Jeudi 05 Avril 2018

Que faire en cas de mycose des ongles ?

Dans le cas d'une mycose des ongles, il est nécessaire de confirmer le diagnostic avec un prélèvement. Le traitement antifongique peut être débuté sans attendre le résultat. Il existe des traitements locaux adaptés sous forme de solution filmogène (un liquide qui sèche en formant une pellicule solide après l’application) ou sous forme de pommade. Dans le cas d'une atteinte importante de l'ongle, les médicaments antifongiques par voie orale sont nécessaires. Parfois, il faut faire une extraction chirurgicale de l’ongle.

Les vernis à ongles médicamenteux

Les solutions filmogènes s’utilisent comme un vernis à ongle, une à deux fois par semaine pour les produits contenant de l’amorolfine ou une fois par jour pour les produits contenant du ciclopirox. Avant chaque application, il faut prévoir de retirer le vernis avec un dissolvant. Le traitement doit être appliqué jusqu’à la repousse saine de l’ongle, ce qui peut prendre plusieurs mois (trois mois pour les ongles des mains, six mois pour les ongles des pieds). Certains produits peuvent être achetés sans ordonnance ; ils sont destinés à être utilisés sur les conseils du pharmacien, lorsque l'infection ne touche pas plus de deux ongles.

Légende
Médicament générique
Médicament ayant des présentations disponibles sans ordonnance

Une pommade associant un antifongique et de l’urée

Une pommade contenant un antifongique et de l’urée peut être également utilisée pour traiter les mycoses des ongles des pieds et des mains. La pommade est appliquée sur l’ongle malade et recouverte avec un pansement. Les applications sont renouvelées tous les jours. Avant chaque renouvellement, il faut baigner l’ongle dans de l’eau chaude pendant environ 10, puis éliminer la partie ramollie avec le grattoir. Le traitement dure en moyenne 2 à 4 semaines le temps de l’élimination complète de la partie infectée.

Liste des médicaments mise à jour : Jeudi 14 Mai 2020

Antifongiques locaux : imidazolés

Actualités

VIDAL vous souhaite un très bel été !

Très bel été à tous !

Vigilance et accompagnement, des éléments-clés en médecine gériatrique (illustration).

Patients âgés, COVID-19 et fortes chaleurs : des mesures spécifiques

Une étude menée par l'armée suisse montre que les mesures barrières semblent prévenir l'apparition de symptômes en cas d'infection (illustration).

COVID-19 : les mesures barrières préviennent-elles l’apparition de symptômes en cas d’infection ?