Mise à jour : 05 septembre 2023
Publicité

La gravité des plaies dépend à la fois de leur profondeur et de leur localisation. Il faut savoir distinguer les plaies bénignes des atteintes plus graves qui imposent une prise en charge médicale urgente.

Qu’est-ce qu’une plaie ?

Une plaie est une brèche dans la peau provoquée par un traumatisme. Elle peut provoquer un saignement, parfois important, ou être suivie de complications infectieuses. Celles-ci sont plus graves lorsque la plaie touche une articulation et surviennent le plus souvent à cause d’une désinfection initiale insuffisante ou de la présence d’un corps étranger dans la plaie. Les plaies peuvent aussi provoquer des séquelles en cas de lésions nerveuses, tendineuses ou articulaires négligées. Une plaie de la main, même d’aspect bénin, doit ainsi faire l’objet d’un examen médical minutieux.

Quels sont les différents types de plaies ?

plaie

Une plaie est une effraction plus ou moins profonde de la peau. Il en existe de très nombreuses formes. Une égratignure touche seulement les couches superficielles de la peau. Les bords de la plaie sont alors souvent irréguliers, le saignement de faible abondance et de courte durée. Une égratignure étendue peut toutefois provoquer une douleur ressemblant à une brûlure. Les entailles sont des plaies plus profondes dont les bords sont découpés plus nettement. Les saignements sont parfois importants et la plaie souvent douloureuse.

En cas d'entaille, les berges doivent, dans certains cas, être rapprochées l’une de l’autre (suture ou colle biologique) par un médecin, afin d’éviter une cicatrice inesthétique.

Une plaie peut donner lieu à d’importants saignements, notamment sur le cuir chevelu (parfois spectaculaire), au visage et aux mains. Ces saignements peuvent être d’origine veineuse, artérielle ou mixte. Les saignements veineux sont généralement réguliers, en nappes. Les saignements artériels, plus rares, se caractérisent au contraire par une très forte pression et un débit pulsatile (le sang sort par à-coups et parfois en jet, au rythme du pouls). Ils peuvent provoquer des hémorragies importantes.

Quelles sont les complications éventuelles des plaies ?

Une plaie ou une excoriation peut être suivie de complications infectieuses. L’infection, qui apparaît dans les jours qui suivent le traumatisme, se manifeste par une rougeur, une douleur et la présence éventuelle de pus. Elle est plus grave lorsqu’elle touche une articulation ou qu’elle s’accompagne d’autres signes (ganglions douloureux, fièvre). Elle survient le plus souvent à cause d’une désinfection initiale insuffisante ou de la présence d’un corps étranger dans la plaie. En cas de morsure profonde, le risque infectieux est important et justifie la prescription systématique d’antibiotiques par le médecin. Toute plaie est susceptible de se compliquer de tétanos chez une personne non vaccinée.

SantéBD, Plaies

Les bandes dessinées SantéBD expliquent comment prendre soin de sa santé et facilitent la préparation des rendez-vous médicaux.

Consultez les BD sur le site santebd.org :

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
mobilocha Il y a un an 1 commentaire associé

j'ai un poil incarné au niveau du bas , a causse du rasage 

il ya une inféction j'ai donc demandé a mon pharmasien si chlorhexidine et bon pour se que j'ai il ma dit oui , j'aimerai avoir votre avie merci

Modérateur Il y a un an 0 commentaire associé

Bonjour

Je ne peux que vous répondre de façon générale : la chlorexidine est adaptée au traitement des infections cutanées superficielles. Cela ne vaut pas forcément pour votre cas particulier.

Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster