En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Le psoriasis au quotidien

Mis à jour : Vendredi 04 Octobre 2019
Image sponsoring article

Quelques conseils pour vivre avec un psoriasis au quotidien

Certaines mesures simples permettent de préserver la qualité de vie des personnes qui souffrent de psoriasis. Chez la plupart des patients, l’étendue des lésions de psoriasis est limitée et ces conseils peuvent suffire à contrôler la survenue de poussées.

  • Hydratez convenablement votre peau deux fois par jour, au moyen d’une crème adaptée, notamment après le bain ou la douche, ou après une exposition au soleil.
  • Pour la toilette, choisissez un savon doux surgras, ou une huile de douche ou de bain ; vérifiez que ce produit est hypoallergénique. N’utilisez ni gels douche courants, ni gommages, ni gant de toilette (savonnez-vous avec les mains). Préférez les shampoings doux.
  • La température de l’eau du bain ou de la douche devrait être inférieure ou égale à 36°C. Une eau trop chaude dessèche la peau et pourrait déclencher une poussée de psoriasis. Investissez dans un thermomètre de bain.
  • Pour un bain encore moins agressif pour la peau, ajoutez-y de l’amidon ou de la farine d’avoine (quatre cuillerées à soupe pour un bain). Limitez la durée de vos bains à une vingtaine de minutes. L’ajout de sel marin à l’eau du bain peut aider la peau à desquamer (trois cuillerées à soupe dans un bain).
  • Privilégiez les vêtements amples et confortables, et les matières naturelles comme le coton, le lin et la soie. Évitez les matières synthétiques, en particulier pour les sous-vêtements. Attention aux étiquettes, aux agrafes de soutien-gorge ou aux coutures saillantes qui peuvent occasionner des frottements répétés.
  • Le maquillage n’est pas contre-indiqué tant que le visage n’est pas atteint, mais n’en appliquez pas sur les plaques et utilisez des produits ni irritants, ni allergisants. Évitez les épilations à la cire.
  • Ne surchauffez pas votre logement et pensez à humidifier l’air ambiant.
  • Protégez-vous efficacement du froid. Utilisez des crèmes à base de cold cream sur les zones exposées.
  • Protégez-vous des coups de soleil.
  • Attention aux boissons alcoolisées : consommez-en avec modération, dans la mesure où elles peuvent déclencher une poussée de psoriasis et pourraient diminuer l’efficacité de certains médicaments.
  • Surveillez votre poids, notamment dans le cas d’un psoriasis des plis.
  • Si vous êtes stressé, pensez à avoir recours à une activité de relaxation ou à une aide psychothérapeutique, même temporaire.
  • Dormez suffisamment. Le manque de sommeil et la fatigue sont des facteurs déclenchants des poussées de psoriasis.

Actualités

La vaccination contre la grippe par les pharmaciens pourra débuter en officine dès la campagne antigrippale 2019-2020 (illustration).

Vaccination contre la grippe et téléconsultation à l'officine : quelle rémunération pour les pharmaciens

Hommage à Jean-Philippe, notre ami et notre collègue, qui nous a quittés bien trop tôt.

Poussière d’étoiles...

Les pharmaciens d'officine pourront proposer la vaccination contre la grippe à partir de la saison grippale 2019/2020, sous réserve de respecter les obligations réglementaires (illustration).

Vaccination contre la grippe par les pharmaciens : les dispositions réglementaires publiées au Journal...