En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.x

Les autres types de traitement du psoriasis

Mis à jour : Jeudi 27 Avril 2017

Au-delà des médicaments, d'autres types de traitements peuvent s'avérer utiles pour essayer de réduire la fréquence et la sévérité des poussées de psoriasis.

Les produits pour hydrater la peau dans le psoriasis

Une peau bien hydratée a moins tendance à être irritée et résiste davantage aux agressions du climat, de la pollution ou des frottements, par exemple. Les produits hydratants de la peau, également appelés émollients, réduisent la sécheresse de la peau et la formation de squames. Ils sont particulièrement importants chez les personnes qui prennent des médicaments rétinoïdes par voie orale (acitrétine) et chez celles qui sont traitées par PUVAthérapie (voir ci-dessous), deux modalités de traitement qui assèchent la peau.

Ces produits ont la particularité d’être des émulsions (des mélanges de substances solubles dans les graisses et de substances solubles dans l’eau, comme dans une sauce mayonnaise). De ce fait, ils sont à la fois capables d’hydrater les couches supérieures de la peau et de former un film gras qui bloque l’évaporation de l’humidité accumulée dans ces couches supérieures.

Il existe de très nombreux produits émollients et hydratants. Ceux contenant du cold cream (proche du « cérat de Galien », voir encadré) semblent particulièrement efficaces pour maintenir la peau en bon état. Les dermatologues sont généralement de bon conseil pour choisir une crème ou un lait hydratant adapté à sa peau.

Le cérat de Galien
Le cérat de Galien est une très ancienne préparation pharmaceutique qui contient du blanc de baleine, de la cire d’abeille blanche, de l’huile d’amande douce, de l’eau et de l’essence de rose, ainsi que du borate de sodium. Il s’agit d’une préparation à la fois grasse et aqueuse qui est intégrée dans la composition de nombreuses crèmes hydratantes.
Liste non exhaustive des produits de parapharmacie mise à jour : Mardi 20 Juin 2017

Soins du corps - Hydratants

Les produits pour favoriser la desquamation des plaques de psoriasis

Certains produits de parapharmacie à appliquer localement contiennent des substances destinées à favoriser l’élimination des squames (ce sont des substances dites « kératolytiques »). Parmi ces substances, on peut citer l’urée, l’acide lactique, l’acide salicylique et les goudrons. De nombreuses crèmes hydratantes contiennent également ces substances pour obtenir un double effet hydratant et kératolytique.

Certains produits kératolytiques peuvent être fabriqués par le pharmacien à la demande du dermatologue : par exemple, la vaseline salicylée ou l’urée-cold-cream.

La photothérapie dans le traitement du psoriasis

La photothérapie est un traitement par les rayons ultraviolets. Elle est utilisée en cas de psoriasis étendu à une grande partie du corps, ou de persistance des lésions malgré les traitements locaux. Les rayons ultraviolets ralentissent la multiplication des cellules de la peau et soulagent l’inflammation.

Il existe deux formes de photothérapie pour le traitement du psoriasis :

  • la PUVAthérapie qui utilise des ultraviolets de type A. Le patient reçoit préalablement une substance, le méthoxsalène (MELADININE), qui sensibilise la peau et augmente l’action des rayons ultraviolets. Le nombre de cures de PUVAthérapie pour un patient donné est limité à une dizaine en raison du risque de développement de cancer de la peau.
  • la photothérapie UVB à spectre étroit qui utilise des rayons ultraviolets de type B très contrôlés. Généralement, le traitement comporte trois séances hebdomadaires pendant les deux premiers mois, puis une à deux séances hebdomadaires d’entretien pendant plusieurs mois.

Les séances de photothérapie ont lieu dans des centres spécialisés équipés de cabines adaptées (les salons de bronzage ne sont pas équipés de machines suffisamment contrôlées).

Liste des médicaments mise à jour : Mardi 20 Juin 2017

Photosensibilisants

Les cures thermales dans le traitement du psoriasis

Une cure thermale peut avoir un intérêt dans le traitement du psoriasis. Chez certains patients, ces soins dits « d’hydrothérapie » soulagent la sécheresse de la peau et contribuent à la cicatrisation des plaques ; l’équipe thérapeutique, habituée à la prise en charge du psoriasis, peut également donner au patient des conseils d’hygiène de vie.

La cure thermale est souvent un moment où l'on prend soin de soi, où le stress et les soucis sont moins présents. Certains patients apprécient particulièrement les cures thermales au bord de la Mer Morte (où la très forte concentration de l'eau en sel favorise la desquamation), mais ces cures sont coûteuses.

Les poissons mangeurs de squames
En Turquie, dans les eaux issues de sources chaudes, il existe une espèce de poisson, Garra rufa, connue des personnes qui souffrent de psoriasis. En effet, ces petits poissons sont friands de squames qu’ils viennent « brouter » sur les lésions des personnes qui prennent leur bain dans ces eaux à 36°C. En aidant à la desquamation, ils contribuent à accélérer la cicatrisation des plaques de psoriasis. En France, il existe des centres de soins qui utilisent cette espèce de poisson, acclimatée dans des bassins d’eau tiède.

La prise en charge psychologique

Lorsque le psoriasis affecte profondément la vie quotidienne d’un patient, un soutien psychologique peut s’avérer nécessaire afin d’aider le patient à mieux affronter les différentes conséquences de la maladie sur sa vie quotidienne. Les services de dermatologie de certains hôpitaux proposent une aide psychologique spécialisée.

Les techniques de relaxation

Parce que le stress peut être un facteur déclenchant des poussées de psoriasis, les techniques de relaxation peuvent s’avérer utiles dans la prévention de ces poussées : sophrologie, yoga, tai chi, acupuncture, massages, etc. L’exercice physique et le sport sont également de bons moyens de prévenir ou de soulager le stress.

Actualités

L'isolement est un des facteurs de risque de dépression chez les personnes âgées (illustration).

Dépression chez les personnes âgées : quel diagnostic ? Quelle prise en charge ?

Levée de l’interdiction de soins funéraires pour les personnes infectées par le VIH/Sida ou une hépatite

Les cas de gonorrhée multirésistante aux antibiotiques de référence augmentent à travers le monde

Augmentation rapide des cas de gonorrhées multirésistantes aux antibiotiques couramment utilisés